bandeau-lycee-brzeska

Lycée

Temps forts

— Le

Exposition du projet West Side Story dans la halle bois

Les élèves techniciens menuisiers agenceurs (TMA) et leurs enseignants vont travailler durant l'année scolaire sur le nouveau projet de la Fabrique Opéra "West Side Story".
Une exposition était proposée dans la grande Halle Bois du lycée afin d'expliquer au public les détails scénographiques et décors prévus.
Jeudi 16 décembre Clément Joubert (directeur et chef d'orchestre) et Ludovic Meunier (scénographe) ont rencontré les élèves afin de leur présenter le projet et la comédie musicale.
Ils n'ont plus qu'à se retrousser les manches et commencer les décors, qui devront être prêts pour le mois de mars 2022 !
— Le

Radio 100 % lycéens de passage à Gaudier

Les 9 et 10 décembre 2021, la radio itinérante de la plateforme Yep's était de passage dans notre lycée.
Le projet piloté par Mmes Legrand, Boury et Ollivier, a donné la parole à nos lycéens autour de thèmes variés : les arts, la culture, la santé et la sexualité, les métiers du BTP, la musique, le cinéma, la philosophie, l'écologie, la vie et les projets du lycée.
Beaucoup d'interviews ont eu lieu, notamment celles de Mme Canette, vice présidente de la Région Centre Val de Loire et de Clément Joubert, directeur de la Fabrique Opéra Val de Loire.
Le lycée remercie et félicite l'ensemble des personnes qui se sont investies dans ce projet, en particulier nos élèves qui ont présenté et animé ces deux jours !
— Le

Les BTS 1 TP scolaires et MEC à la rencontre de l'auteur Mathieu Gabard

Lundi 6 décembre, les étudiants de première année BTS TP scolaire et MEC ont rencontré l'auteur Mathieu Gabard dans le cadre du projet CICLIC "Lycéens, apprentis, livres et auteurs d'aujourd'hui".
Toute l'année scolaire en cours de Culture Générale et Expression, les étudiants et leurs enseignantes Mmes Butkovic et Soubré vont lire 3 ouvrages : 1 BD, 1 roman et 1 recueil de poésie. Mathieu Gabard a écrit le recueil de poésie "CRA 115 - Propos d'hommes séquestrés".
Il a échangé avec nos étudiants sur son métier, l'écriture et la thématique des centres de rétention administrative.
De beaux échanges ont eu lieu qui ont suscité des prises de conscience et ont peut-être réveillé des vocations d'écrivain chez nos jeunes !
— Le

1er décembre, des actions de lutte contre le SIDA

Mercredi 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le SIDA des actions ont été menées au lycée pour sensibiliser les élèves et étudiants aux MST : distribution de préservatifs masculins et féminins, journée avec dress code rouge et repas rouge à la cantine. Un stand a été installé près de l'entrée de la cantine : Les deux infirmières ont pu échanger avec les jeunes sur la maladie, la prévention, les lieux de dépistage et les chiffres de séropositivité concernant la région Centre Val de loire et ils ne sont pas bons...! Vigilance, prévention et information étaient donc au programme !
— Le

TABADO, motiver et s'entraider pour ne pas craquer !

 Dans le cadre du CESC (Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté) et du parcours éducatif de santé, l'établissement est inscrit au programme TABADO, coordonné par l’Institut National du Cancer et porté par l'APLEAT-ACEP. Ce dispositif vise à lutter contre le tabagisme. 80 % de chance d'arrêter de fumer avec l'aide d'un professionnel de santé (source www.e-cancer.fr) !

 Le projet, dont le lycée est pilote, est composé de 4 temps forts :

 -       3 Stands sont prévus (le 26 novembre 2021, les 16 et 18 janvier 2022) où les intervenants de l'Apleat-Acep, M. Paques et Mme Roudin vont à la rencontre des apprenants dans l'établissement pour échanger autour du tabagisme.

 -        Des séances d'informations collectives sur les effets du tabagisme sur la santé et les étapes du programme sont proposées aux fumeurs volontaires souhaitant arrêter de fumer, à destination des 3PM, 1CAP, 2nde BAC PRO, 1 STI2D et 1ère année de BTS, ainsi que tous les internes. Elles se dérouleront les 29 et 30 novembre 2021 puis les 7, 8 et 9 décembre 2021.

 -       Toute l’année, des entretiens individuels sont proposés par Mme Roudin et M. Paques , qui reçoivent les élèves avec possibilité de traitement nicotinique de substitution.

 -       Un groupe d'aide à l'arrêt en 4 séances d’une heure seront proposées aux inscrits, de février à avril : échanger, rester motivé, s'entraider et ne pas craquer !

— Le

4 élèves au cross départemental UNSS

Mercredi 24 novembre 2021, quatre élèves du lycée, 2 garçons et 2 filles, ont participé au cross départemental UNSS à Saran : Enzo Magnifico (1ère STI2D), Victoria Rualonga (2MEMNB2), Benjamin Bibal (2TCB) et Julia Meuleman (2MEMNB1). En catégories cadets / cadettes, ils ont réalisé des places très honorables pour une première participation, après une longue période d'interruption pour cause de COVID. Bravo à eux et à leurs enseignants Mme Fayot et M. Pinsard !
— Le

Une équipe renouvelée pour le projet Européen ENERGE

Dans le cadre du projet européen ENERGE, le nouveau comité local de l'énergie s'est réunie le 8 novembre pour faire le point sur l'avancée du projet et pour se fixer de nouveaux objectifs pour 2021 2022.


 

— Le

Opération nettoyage des abords du lycée et Saint-Jean de Braye

Vendredi 22 octobre les élèves de 3PM1, 3PM2, UPE2A et ARTP-DPR, et 5 professeurs se sont chargé du ramassage des déchets aux abords du lycée, de la zone industrielle et du centre de Saint-Jean de Braye. Bilan : une vingtaine de sacs poubelles de 50 l remplis d'emballages plastiques, polystyrène, bouteilles en verre, canettes, mégots... Action citoyenne d'éducation au développement durable, cette balade fraîche mais ensoleillée s'est terminée par une collation bien méritée !
— Le

Des Coulisses du bâtiment 2021 dans et hors du lycée

Jeudi 14 octobre, le lycée a ouvert les portes de ses ateliers Gros oeuvre, Bois, Finition et Arts de la pierre à 200 collégiens du Loiret, dans le cadre des Coulisses du bâtiment organisées par la Fédération Française du Bâtiment. Trois classes du lycée (3pm1, 3pm2 et 1ère STI2D) se sont à ce titre déplacées sur le chantier COMET près du Zénith d'Orléans : un chantier hors-norme d'un site rassemblant le futur Parc des expositions de 35000 m2, une salle sportive / grands événements de 10000 places et un palais des congrès / auditorium de 1000 places. Les élèves ont ainsi pu découvrir la diversité et la richesse des métiers du bâtiment !
— Le

L'internat se mobilise pour Octobre Rose

Jeudi 7 octobre, dès 18h, une trentaine d'élèves et étudiants de l'internat, accompagnés de l'équipe des CPE, ont eu pour mission, avec mousse, tissus et machine à coudre, de confectionner des coussins en forme de coeur, à l'occasion d' "Octobre Rose". Ce coussin coeur, placé sous le bras, soulage les femmes opérées d'un cancer du sein en diminuant les tensions dues à la chirurgie. La production est prolongée d'une semaine, puis les coussins seront emmenés à l'Hôpital d'Orléans. Une belle action solidaire et utile !

— Le

Nos techniciens menuisiers agenceurs ont réalisé les décors d'un opéra

Après un an d'attente à cause du COVID, l'opéra La Traviata a pu avoir lieu du 29 septembre au 3 octobre, et les spectateurs ont pu admirer les décors confectionnés par nos professeurs et élèves Techniciens menuisiers agenceurs.
Quatre représentations étaient proposées cette année, pour suivre les amours torturés de Violetta et Alfredo.
Un spectacle grandiose mais aussi une grand fierté de voir nos élèves à l'opéra, pour mettre en valeur leur travail et savoir-faire auprès du public. D'autres lycéens professionnels ont participé à cette aventure (LP Gauguin, LP Lurçat...) et c'est là aussi tout le challenge du projet de la Fabrique Opéra Val de Loire !
Rendez-vous est déjà donné l'an prochain pour West Side Story, du 23 au 27 mars 2022.
— Le

8 élèves du lycée à Paris pour les Olympiades des métiers

Dimanche 26 septembre, une équipe de 8 élèves du lycée s’est rendue aux Invalides à Paris pour participer aux Olympiades de la Jeunesse, organisées à l’occasion du Centenaire de la Société des Membres de la Légion d’Honneur.

Maëlys, Gabin, Matéo, Enzo, Aaron, Vincent, Julien, et Anton ont représenté fièrement le Loiret, le lycée et leurs formations (IPB et MAP), et ont rencontré d’autres jeunes issus des mêmes formations et de toute la France.

Notre équipe a terminé 11ème sur 126 d’une compétition notée sur les performances des équipes dans les différents ateliers et surtout sur le comportement de l'équipe (cohésion, entraide, attitude) durant les épreuves.

Un grand merci à tous les professeurs investis dans ce projet et aux organisateurs de la SMLH Loiret (Bernard Didier, Annie Billard). Nous sommes très fiers des élèves et de leur implication dans ce beau projet !

— Le

Deux formations du lycée présentes aux rencontres de Mosnes

Les 10, 11 et 12 septembre 2021 ont eu lieu, pour la deuxième année, les rencontres de "Mosnes en fête". Autour du village des métiers d'art, des concerts, expositions, conférences se sont succédés afin de valoriser des métiers peu ou mal connus du grand public. Parmi les savoir-faire représentés, les métiers et arts de la Pierre et la restauration du patrimoine bâti du lycée Gaudier-Brzeska étaient mis en valeur par nos enseignants à travers des démonstrations devant un public curieux (écoliers, collégiens et grand public). Ce projet s'inscrit dans le cadre du Campus des métiers et des qualifications d'excellence Patrimoine, Métiers d'art et Tourisme (PatMAT) impulsé par la Région Centre Val de Loire et l'Académie Orléans-Tours.

Ces savoir-faire patrimoniaux exceptionnels sont aujourd'hui menacés de déclin faute de vocations alors qu'ils sont passionnants !

— Le

LE BTS MEC SUR LES RAILS !

Mercredi 8 septembre, les étudiants du nouveau BTS MEC, Management Economique de la Construction (ex BTS EEC) ont été accueillis par l’entreprise BAUDIN CHATEAUNEUF (BC), sur le chantier du Technicentre de maintenance de la SNCF.

En effet, la Région Centre-Val de Loire a investi près de 50 M€ pour ce projet estimé à 70M€ pour accueillir les nouvelles rames TER de la région.

M. BERNAUX directeur de travaux chez BC, a d’abord présenté le projet à l’appui d’un diaporama. Il a pu aborder les contraintes du chantier, les difficultés rencontrées et la manière dont il les surmonte, seul ou avec l’équipe BC présente sur le chantier, les relations avec les entreprises, la gestion économique d’une telle affaire, la relation avec les entreprises sous-traitantes, …

Puis, notre interlocuteur a entrepris la visite du site : l’atelier de maintenance et le magasin attenant, les bureaux, les futurs voies, … Les étudiants ont découvert des techniques d’exécution, visualisé les différents avancements de travaux en différents lieux et les moyens matériels, la sécurité et l’organisation sur le chantier, les coûts inhérents, …

Nul doute que la passion dégagée et les nombreux conseils prodigués par notre hôte auront animé les esprits de nos jeunes économistes en herbe.

Un grand merci à Monsieur NOUBLANCHE directeur commercial et ancien élève de Gaudier qui a permis cette visite.

Un autre grand merci à Monsieur BERNAUX et à BAUDIN CHATEAUNEUF.

/* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:10.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-theme-font:minor-fareast; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin;}
— Le

Deux journées d'intégration instructives pour les étudiants de BTS bâtiment

Les étudiants de BTS (1ère et 2ème année) ont fait leur rentrée à Gaudier et ont pu participer à deux journées d'intégration vendredi 3 et lundi 6 septembre.
Au programme des BTS Bâtiment : compte rendu des stages en entreprises des 2ème année aux 1ère année, visite du chantier des Archives départementales d'Orléans avec l'entreprise Bouygues Bâtiment Centre Sud Ouest.
La visite était encadrée par Guillaume Reine,  ancien étudiant du lycée et chef Bâtisseur et par Mathis Le Belleguic, étudiant stagiaire de BTS Bât 2ème année.
Des échanges instructifs ont eu lieu entre les étudiants et cinq "anciens" venus présenter leurs métiers et pour certains leurs poursuites d'études après le BTS.
Deux journées riches en enseignements, avant de commencer la formation !
— Le

Deux journées d'intégration intenses pour les élèves de 2des CAP, bac pro et 1ère STI2D

Vendredi 3 et lundi 6 septembre, tous les élèves entrants au lycée (2de CAP, bac pro et 1ère STI2D) ont pu découvrir le lycée et son fonctionnement à travers deux journées d'intégration. Deux journées très riches et intenses, car en plus d'une visite de l'établissement et de la validation de leur compte Netocentre, les élèves ont participé à un escape game, des ateliers sportifs et ont pu rencontrer l'infirmière et l'assistante sociale. Des rencontres avec des professionnels sont aussi prévues. Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux élèves du lycée !
— Le

Intégration en immersion pour les étudiants de BTS travaux publics

Les 2 et 3 septembre 2021, la section de BTS TP a été rythmée par deux journées d'intégration. Trois classes y ont participé : les 1re TS TP Scolaire, 1re TS TP Apprenti et 2e TS TP Scolaire. Ces deux journées ont permis aux élèves de BTS de découvrir le monde des Travaux Publics au plus près des professionnels.

Le jeudi 2 septembre, à partir de 14 h, les professeurs référents (Mme CHAMBON, Mme JUANICO, M. KANE et M. GOETZ) et leurs élèves ont été conviés à une visite de chantier sur la requalification de la RD 2157 à Ingré. En pleine immersion au plus près de ces femmes et hommes qui œuvrent sur le bon déroulement des travaux, Amaury Doisne, alternant en 2e année de BTS TP Apprenti au lycée Gaudier-Brzeska a fait découvrir les dessous des TP chez Eiffage Route Olivet. Le vendredi 3 septembre, quatre élèves de 2e année de BTS TP Apprenti ont présenté leurs chantiers et compétences acquis durant leur formation dans le cadre de l'U61 - Conduite de chantier. Deux élèves de 2e année de BTS TP Scolaire ont également présenté un diaporama de leurs stages de 8 semaines, noté sur une durée de 15 min comme à l'examen. Un ancien élève du lycée est intervenu, Jérôme BELLUCCI, actuellement conducteur de travaux chez Sogea Nord Ouest-TP à Fleury-les-Aubrais, il a montré et expliqué ses quelques réalisations notamment sur le renforcement des quais de Loire à Orléans, la pose de canalisations PEHD de rejets de la future usine de décarbonation à Saint-Jean-de-Braye. Il a su répondre aux questionnements des élèves tout en restant professionnel et ouvert. Mme BONNEAU Carole, ex-professeure de Culture Générale et Expression est venue spécialement pour sa dernière promo de BTS, pour expliquer les thèmes qui seront abordés en BTS pour les trois classes. Le court-métrage d'un remake de film que ses élèves de l'an passé avaient réalisé a été projeté (Footix est disponible sur le site officiel de Ciclic : https://bit.ly/3C5hcdT). L’après-midi, les étudiants ont rencontré le chef d'exploitation d'Eiffage Route Olivet – M. LALUQUE et le gérant de la maîtrise d’œuvre Perenne Be – M. CHARRIER. Deux métiers et domaines différents qui se complètent parfaitement pour mener à bien les projets.

Deux journées d'intégration très actives pour les étudiants de Travaux publics !

Crédits texte et photos : Assanay Bouphavicit, étudiant de BTS TP 2.

— Le

Des travaux dans les salles de sciences du bâtiment H

Le mois de juin a été l'occasion pour le lycée de changer les sols du premier étage du bâtiment H. Toutes les tables, chaises, paillasses, armoires etc. ont été déplacées par notre équipe de maintenance, pour permettre à l'entreprise d'installer les nouveaux sols. Une fois cette étape terminée, tous les meubles ont été remis à leur place d'origine. Les élèves, dès la rentrée, pourront profiter d'un cadre de travail plus agréable ! Nous remercions la belle équipe d'agents qui a oeuvré courageusement à ce déménagement et au nettoyage de cette zone importante du lycée. Et plus largement l'ensemble des agents qui contribuent à maintenir le lycée Gaudier-Brzeska propre et bien entretenu !
— Le

Les élèves de l'UPE2A récompensés du prix académique de l'esprit critique

Durant toute l'année scolaire la classe UPE2A a travaillé sur un projet de film avec pour thème "La force de vivre". Encadrés de leurs professeurs, les 15 élèves ont produit la rédaction des paroles du film, étudié l'expression corporelle, réalisé leur autoportrait et exploré le phénomène des stéréotypes. Le résultat est un film de 11 minutes ainsi qu'une bande annonce qui a été récompensée le vendredi 18 juin.


Lors de la remise des prix à distance, les différents gagnants au concours ont présenté leurs projets en présence de Madame la Rectrice de l'Académie Orléans-Tours. Les élèves de l'UPE2A ont été récompensés du Prix spécial des élus du CAVL "Invitation à la réflexion". Nous sommes très fiers de cette reconnaissance !


L'ensemble des productions récompensées (dont la nôtre) se trouve sur ce lien : https://www.ac-orleans-tours.fr/pedagogie_action_educative/concours_et_prix/cogito/

— Le

Les élèves de 1ère STI2D au micro

Le jeudi 20 mai, les élèves de Première STI2D ont animé une émission de webradio en direct du CDI.
Les textes des élèves ont été écrits durant le confinement d'avril-mai et retravaillés en accompagnement personnalisé avec Mme Bonneau, leur professeure principale.
Les jeunes journalistes ont choisi un thème (le cinéma, le sport, les sciences, la musique...) et ont parlé de l'actualité le concernant.
Un jingle a même été confectionné par un élève pour l'occasion !
Un autre élève était chargé de la table de mixage. Le résultat, c'est un podcast que vous pouvez écouter en cliquant sur le lien ci-dessous : https://nc-lycees.netocentre.fr/s/kdRNAdtrRZ8TEHA



Sachez que notre lycée a été choisi pour accueillir l'an prochain le dispositif Radio Lycée : deux jours intensifs de radio les 9 et 10 décembre !
— Le

La prévention du BTP à l'honneur au lycée Gaudier-Brzeska

Le Challenge 100% digital « 100 minutes pour la vie », de sensibilisation des apprentis aux enjeux de santé-sécurité dans le BTP organisé par l’OPPBTP a réuni en avril dernier 140 établissements partenaires (CFA du BTP et lycées professionnels).
16 847 jeunes ont répondu aux 658 218 questions de prévention.
L’agence OPPBTP Centre-Val de Loire a eu le plaisir de remettre ce jour le 1er prix à 
Aurélien Rapeto élève de BTS EEC du Lycée GAUDIER-BRZESKA, 
Dans le top 10 il y a eu également 2 autres élèves du lycée Gaudier-BRZESKA à la 6ème place Niels Daumas et à la 8ème place Paul Merle élève de BTS Bâtiment.
Félicitation à ces 3 jeunes préventeurs du BTP.
— Le

Opération portes ouvertes VIRTUELLES

Les portes ouvertes VIRTUELLES du lycée Gaudier-Brzeska se dérouleront le vendredi 7 mai de 14h00 à 18h30

Vous trouverez l'ensemble de l'organisation des portes ouvertes virtuelles (horaires et liens internet pour vous connecter aux différentes visioconférences) en CLIQUANT SUR LE LIEN CI-DESSOUS.

> Voir le document

— Le

Visite du futur skatepark de Saint-Jean de Braye par les élèves de 1ère bac pro TEBAA

Jeudi 25 mars les élèves de Première Bac pro TEBAA, ont visité le futur skatepark de Saint-Jean de Braye.
Un moment privilégié, partagé en avant-première avec leurs professeurs, Laure Doidy et Eric Le prince, accompagnés pour l'occasion de M. Vasseur Directeur délégué aux formations du lycée.
Au cours de cette visite, ils ont découvert toutes les techniques de construction employées dans le cadre de ce projet municipal original, en lieu et place de l'ancienne piscine.
Stéphane Lucas, du bureau d'études de la ville, Franck Fradin, adjoint au patrimoine et Jean-Claude Marinault, conseiller délégué aux travaux, ont rappelé les grandes étapes de cette réhabilitation en insistant sur l'originalité de cette structure de loisirs semi-couverte.

Enthousiastes, nos élèves ont également montré un vif intérêt pour les aménagements des deux espaces de glisse, intérieur et extérieur, que compte ce magnifique projet très attendu des amateurs.(Article très inspiré de celui de la République du Centre : https://www.larep.fr/saint-jean-de-braye-45800/actualites/les-etudiants-en-architecture-sinteressent-au-skate-park_13931496/ )


— Le

Les étudiants de BTS bâtiment à la rencontre de deux responsables du bureau d'étude Cylebat

Le Bureau d’Étude Technique Structure Béton Armé CYLEBAT (Bourges/Orgeval) est intervenu jeudi 11 mars auprès des 2 promotions 2021 et 2022 des BTS Bâtiment.
Mme Brun, responsable administrative et RH, accompagnée de M. Gomes, Chef de Groupe de l'agence de Bourges, ont présenté l’organisation de leur structure ainsi que les métiers et missions d'un BET Structure BA.

Des échanges ont ensuite eu lieu sur les missions d'un dessinateur/projeteur au sein d'un BET, sur les thématiques de conception/réalisation des plans de coffrage et de ferraillages, à travers la présentation et l’explication de différents plans, ainsi que les attendus et les méthodes afin d'obtenir des documents pouvant être exploités par des professionnels sur chantier.

Quelques étudiants ont ensuite pu échanger avec Mme Brun et M. Gomes, et ont pu laisser leur CV.
— Le

Visite du chantier COM'ET pour les élèves de 1ère STI2D

Mardi 16 février 2021, la classe de Première STI2D et trois professeurs ont visité le chantier de construction COM'ET à Orléans la Source, animé par l'agence d'Orléans de Bouygues Bâtiment Centre Sud Ouest.
La construction de ce complexe (palais des congrès, salle de sport, hall d'exposition) est un véritable défi où même la courbure terrestre est à prendre en considération dans les mesures du bâtiment de 200m, courbure qui doit être faite au 1/2 cm pour l'assemblage de la structure métallique du toit ! 
Cette visite avait pour but de sensibiliser et de découvrir les différents métiers des BTP, mais également de comprendre les contraintes de chantier, d'environnement et des notions techniques.

— Le

Les étudiants de BTS EEC à la rencontre d'un lieutenant pompier du SDIS Loiret

Cette année encore, le SDIS45 (Service Départemental de Secours et d’incendie du Loiret) est intervenu auprès des étudiants de BTS EEC. Ce mardi 9 mars, le Lieutenant CAPLAIN, préventionniste du SDIS, a su captiver nos étudiants à travers diverses expériences sur les modes de déclenchement d’un feu, l’influence des matériaux utilisés dans la construction et les modes d’extinction appropriés. Les vidéos de cas concrets et les retours d’expériences ont permis de lier l’analyse de situations à risques avec une règlementation complexe. Un grand merci au Lieutenant-Colonel MAILLARD chef de corps du SDIS 45 qui a autorisé cette intervention qui confirme les excellentes relations avec le Lycée Gaudier-Brzeska.




— Le

Exilé(e)s : Un projet d'écriture de nouvelles avec Yahia Belaskri

Le mardi 9 mars 2021, les étudiants de BTS2 MGTMN (métiers du Géomètre) du lycée Gaudier-Brzeska se sont vus remettre leur recueil de nouvelles, intitulé Exilé(e)s, en présence de Yahia Belaskri, écrivain en résidence à St Jean de Braye sur l'année 2019/2020, de personnes de la médiathèque et du proviseur du lycée, Monsieur Lamoureux.

Ces nouvelles et poèmes ont été écrits au cours d'un atelier d'écriture mené par Yahia Belaskri et Carole Bonneau,

 professeure de Lettres au lycée, en partenariat avec Ciclic, la médiathèque de St Jean de Braye et " Tu connais la nouvelle".

Après un travail sur les auteurs algériens comme Mohammed Dib, Mouloud Ferraoun, Nadia Matoub, Yahia Belaskri et sur des auteurs natifs d'Algérie comme Albert Camus, Emmanuel Roblès, après une présentation de livres et BD faite par des personnes de la médiathèque sur la littérature de l'exil, les étudiants ont pu questionner l'identité, l'Ailleurs en essayant de penser à une histoire ou un poème où l'exil serait un enjeu d'écriture. Ce travail s'est continué lors du confinement. L'édition de ce recueil a été financé par le lycée.

Un travail riche de rencontres, de leçons d'humanité, de sincérité, de partage et de créativité. Un beau projet!

Article de la République du Centre : https://www.larep.fr/saint-jean-de-braye-45800/actualites/accompagnes-de-lauteur-belaskri-ils-publient-exile-e-s_13927372/

— Le

Deux classes de BTS à la rencontre de Virginie Gautier

Dans le cadre d'un projet avec Ciclic "Lycéens, apprentis, livres et auteurs d'aujourd'hui", les étudiants de BTS1 et BTS2 MGTMN scolaires, accompagnés de leurs professeures Sonia Butkovic et Carole Bonneau, ont rencontré Virginie Gautier le mercredi 10 février 2021, après l'étude de son recueil poétique A l'Approche. Ce recueil, écrit in situ, retrace les voyages répétés de la narratrice, à bord du RER A, dans ses allers retours Paris Cergy-Pontoise. Elle y évoque les paysages vus, les fragments de discours entendus. Les étudiants ont beaucoup travaillé sur l'oralité de cette écriture et avaient préparé de nombreuses questions. La rencontre s'est terminée par la lecture d'un poème collectif, écrit également in situ, dans la classe ou les couloirs du lycée, au choix. La lecture de ce poème a été effectuée par Victor Guyonnet et a beaucoup plu à Virginie Gautier qui est repartie avec ce poème offert.
— Le

Opération : 100 minutes pour la vie

Le challenge 100 minutes pour la vie est organisé par l'OPPBTP, en partenariat avec le CCCA-BTP, la Fondation BTP Plus, PRO BTP et les SIST BTP et vise toujours à sensibiliser les apprentis des CFA et tous les élèves aux principaux thèmes de la prévention des risques professionnels.

Afin d'impliquer tous les jeunes, l'OPPBTP a choisi de développer une application type Quizz accessible à tous nos élèves CAP, BCP et BTS.



Cette opération se déroulera du 11 janvier au 5 mars 2021.



Durant cette période nos élèves ou étudiants pourront s’inscrire individuellement à ce challenge.

Ils devront alors répondre tous les jours durant 2* 5 jours consécutifs, à quelques questions (durée 10 mn par jour). Ils auront en direct une correction formative. Des points leurs seront attribués chaque jour en fonction des réponses exactes.

Pour s’inscrire ils devront :




1.     Télécharger l’application




2.     Indiquer le login de l’établissement




3.     Indiquer leur nom et prénom




4.     Sa classe




Cette application a été conçue pour être accessible à tous, 1er ter CAP, 2de, 1er ou ter BCP , 1er ou 2ème BTS.




 L’objectif est de sensibiliser les élèves à la problématique de la prévention des risques.