bandeau-lycee-brzeska

Lycée

Temps forts

— Le

Rencontres Futsal entre le lycée Pothier et le lycée Gaudier-Brzeska

Mardi 20 et mercredi 21 février en soirée, les deux équipes de futsal des lycées Gaudier-Brzeska et Pothier se sont rencontrées dans leurs gymnases respectifs. Notre équipe était composée de 10 joueurs internes : Ben Laciné, Moussa, Florian, Merlyn, Lorenzo, Elio, Tom, Alexandre, Nolan et Lucas. Le mardi soir, dans notre gymnase, sous les yeux de 80 supporters, les scores ont été de 4-5 et 6-0 pour les visiteurs ; puis le mercredi, dans le gymnase du lycée Pothier,et devant une centaine de supporters, les scores ont été de 0-6 et 3-3. Organisées dans le contexte des JO de Paris 2024, ces rencontres sont l'occasion de créer des liens entre les deux lycées, autour du sport. Bravo pour le coaching de Monsieur Tuyaa et de Hugo !

 

— Le

Des ciments bas carbone présentés à nos élèves et étudiants

Lundi 19 février, Virginie Reneuve Guérin des ciments Hoffmann Green Cement Technologies est intervenue devant les BTS Bâtiment, BTS Travaux Publics et Bac Pro IPB du lycée, pour une présentation des différents ciments bas carbone sans clinker de la marque. Pour une empreinte carbone réduite, nos élèves et étudiants ont pu voir leurs différences avec les ciments traditionnels, leurs fabrications, leurs avantages (et leurs inconvénients).
Les étudiants ont hâte de les tester au laboratoire bétons !!!

— Le

Nabucco, le projet de la Fabrique Opéra Centre Val de Loire

Depuis le début du mois de septembre, le projet Nabucco de la Fabrique Opéra Centre Val de Loire a commencé, avec pour objectif la réalisation d'une estrade triangulaire de 10m x 7m x 7m et d'1m20 de hauteur. Les différentes étapes ont été réalisées soit en bureau d'étude avec M.Saint-Marc soit en salle et atelier avec MM.Besnard et Tavernier : après l'avant-projet, la définition du projet, la planification, l'organisation de la production, la fabrication du projet, ce sont la  livraison et l'installation d'une partie de l'estrade à l'escale (Olivet) pour permettre les répétitions sur le vrai décor, qui ont eu lieu le lundi 19 février. Le 16 mars aura lieu la livraison et l'installation au Zénith d'Orléans, puis pour les volontaires le 21 mars, une invitation au Zénith pour assister à la générale de répétition avec accès complet aux coulisses.

Nous sommes très fiers de voir les élèves de TMA (techniciens menuisiers agenceurs) et TCB (techniciens constructeurs bois) s'emparer de ce projet et y participer activement. Hâte de voir le résultat public les 22, 23 et 24 mars prochains !

— Le

Signature d'une convention de partenariat entre le lycée, la région Centre Val de Loire et OBM construction

Mercredi 14 février a eu lieu la signature de la convention de partenariat entre la société OBM Construction, spécialiste de la construction bois, et le lycée Gaudier-Brzeska en présence de François Bonneau, président de la région Centre Val de Loire.
L’objectif commun est d’améliorer et de viser l’excellence dans nos formations dans le domaine du bois et favoriser l’insertion professionnelle de nos élèves.
Un partenariat gagnant gagnant!
Un grand merci à Tristan LHEURE DG de la société OBM Construction.

— Le

Chantier-école de la terminale AFB à Saint-Cyr en Val

Voici un beau chantier école en cours de rénovation par les élèves de Terminales Bac Pro Aménagement et Finition du Bâtiment dans les annexes du château de la Jonchère à Saint Cyr en Val.
Au programme: Démolition, isolation, construction de cloison, faïence, revêtement de sol et peinture.
Rien de mieux que de la rénovation de patrimoine pour préparer les élèves à leur future insertion professionnelle dans quelques mois.
At Work 💪🏻💪🏻👷🏻👷‍♀️

— Le

Des boîtes de Noël solidaires pour le Secours Populaire

En décembre et en janvier, une action de collecte de boîtes de Noël a eu lieu au lycée, à l'initiative du CVL et de l'Amicale des personnels du lycée. Ce sont 18 boîtes qui ont été confectionnées, avec à l'intérieur tout le nécessaire pour faire plaisir à quelqu'un dans le besoin (enfants ou adultes) : friandise, vêtement, jeu, un mot gentil, et un produit de soin. Mardi 23 janvier 7 élu(e)s du CVL se sont chargé(e)s d'emmener les cadeaux au Secours Populaire de Saint-Jean de braye (à 800 m du lycée). Ils ont bénéficié d'une présentation de l'association et d'une visite des locaux, avec pour idées centrales, la solidarité et le bénévolat. Bravo à eux et merci aux donateurs/trices !

 Contact : https://www.saintjeandebraye.fr/fiche-annuaire/secours-populaire
 

— Le

Les étudiants du BTS bâtiment en visite chez deux spécialistes du béton

Le mardi 16 janvier 2024, les étudiants de BTS Bâtiment 1ère et 2ème année se sont rendus dans l'entreprise SPURGIN LEONHART à Mignières (28). L'objectif était de visualiser la fabrication des prémurs en usine pour mieux cerner les contraintes technologiques, et les incidences sur la mise en œuvre sur chantier, avec un focus sur la gamme des prémurs isolés, les prémurs esthétiques (blancs et matricés) et la nouveauté des prémurs en béton de bois.
La suite de la journée s'est faite dans l'entreprise DMA ARMATURES à Saint George sur Eure (28), avec la visualisation de la fabrication des cages d'armatures "standards" ou "sur plans", mises en œuvre sur chantier.
Un grand merci aux deux entreprises pour leur accueil, qui a permis à nos étudiants de se former à de nouveaux matériaux et de nouvelles méthodes de construction.

— Le

Idéfi, un projet collaboratif d'envergure autour du BIM pour quatre BTS du lycée

Jeudi 11 Janvier a eu lieu le grand oral des soutenances du challenge IDEFI pour nos étudiants de 2ème année de BTS Bâtiment, Management Economie de la Construction, Systèmes Constructifs Bois et Habitat et Fluide Energie Domotique, réunis pour un projet collaboratif.
Devant un jury de 7 professionnels du groupe IDEC, nos étudiants répartis en 4 groupes ont eu l'opportunité de consolider les acquis "métiers" de chaque BTS, mais aussi de se confronter aux problématiques de collaboration sur un projet commun... Et de découvrir les fonctions du BIM Manager...
Le jury a été unanime : de belles prestations de la part des 4 groupes, et le groupe composé de Agnès (pour le BTS MEC), Teddy (pour le BTS FED), Robin et Margot (pour le BTS SCBH), et Anais, Dylan et Robin (pour le BTS BAT), est sorti vainqueur du challenge. Bravo aux étudiants, merci aux professeurs coordonnateurs, aux professionnels présents et au groupe IDEC pour cette initiative qui plonge nos étudiants dans le monde professionnel !

— Le

Les terminales IPB en mission rénovation à Fay-aux-Loges

Dans le cadre d'un chantier-école, les terminales bac pro IPB (Intervention sur le Patrimoine Bâti), pour une durée de 7 jours au mois de janvier, déplacent deux piliers en pierres de taille dans la ville de Fay-aux-Loges. Accompagnés de leur professeur M. Joudiou, les étapes de ce travail méticuleux sont les suivantes : Déconstruire les piliers et numéroter les pierres, nettoyer les pierres, fouiller et couler des fondations, reconstruire les piliers sur les fondations en les intégrant dans un mur en moellons. Bon courage à eux pour le travail en extérieur car les températures sont actuellement très fraîches !

— Le

Les lycéens la tête dans les étoiles

Mardi 9 janvier, six classes du lycée ont bénéficié toute la journée de séances dans le Cosmorium® de Centre Sciences, en compagnie du planétariste Loîc Javoy. Dispositif original, puisque dans une sorte de planétarium numérique gonflable, véritable salle de spectacle immersive, les élèves ont embarqué dans un voyage exploratoire dans l’Univers qui nous entoure ! Loïc a répondu aux questions de nos jeunes sur notre ciel étoilé, afin de partager sa passion et peut-être de susciter des vocations ! Ce projet était financé grâce à la part collective du Pass Culture.