bandeau-lycee-brzeska

Lycée

Temps forts

— Le

Les étudiants de BTS MGTMN et Licence pro se forment aux nouvelles fonctionnalités du Scan 3D

Mardi 7 février, les étudiants en première année du BTS Métier du Géomètre Topographe et de la Modélisation Numérique et les apprentis de la Licence Professionnelle Géomètre Assistant d’Opérations Foncières ont découvert les fonctionnalités du scanner RX7 Trimble. La société GEOMESURE a réalisé avec les élèves le scan 3D d’une partie du bâtiment Lesseps. La nouveauté réside ici dans le calage des différentes positions de scan, effectué directement sur le terrain via une tablette connectée. Le nuage 3D du bâtiment dans son ensemble est ensuite découpé pour dessiner toutes les coupes et plans nécessaires. Nos géomètres sont à la pointe de la technologie !

— Le

Partenariat avec l'entreprise Colas Centre Ouest

Le lycée des métiers du bâtiment et des travaux publics Gaudier-Brzeska a formalisé le 26 janvier 2023 un partenariat de longue date avec l'entreprise Colas Centre Ouest. Cette signature de convention est la concrétisation des nombreuses actions menées par nos deux structures. De nombreux projets pour 2023 sont déjà programmés.
Merci à tous les acteurs pour ce partenariat gagnant gagnant..

— Le

Les BTS Bâtiment associent le chantier à la maquette numérique structure 3D

Les étudiants de 1ère année de BTS Bâtiment ont visité le 24 octobre 2022 le chantier Réality (ensemble de logements), à Fleury les aubrais, réalisé par l’entreprise SABARD. Jacques Sivignon, Président de l’entreprise, et Jérémy Virmoux, Ingénieur d’affaires, leur ont fait découvrir la structure béton armé : les matériaux, les techniques de réalisation, les modes opératoires, les contraintes du chantier. Ce fut également un bon moment d’échange sur les métiers de la construction dans le domaine du gros œuvre.

Le 24 novembre 2022, c’est le Bureau d’Etudes Technique Structure EBI d’Orléans (groupe EGIS) qui est venu au lycée présenter ses différentes missions, auprès des étudiants de 1ère et 2ème année. Parmi toutes les missions de conception et d’exécution des structures, Benoit Adriansen, Responsable de l’agence d’Orléans, et Isabelle Nestoret, responsable RH de EGIS, ont développé plus particulièrement le métier de dessinateur/projeteur.

Enfin, le 26 janvier 2023, les étudiants ont pu échanger avec Benjamin Pinel, Dessinateur/Projeteur/Modeleur au sein du Bureau d'Études Techniques structure EBI, d'Orléans (groupe EGIS), et ancien étudiant de BTS Bâtiment du lycée Gaudier Brzeska de la promotion 2017, ainsi qu'avec Benoit Adriansen, Responsable de l’agence d’Orléans.

Au programme, échanges sur :

- les pratiques de modélisation de la maquette numérique 3D du chantier de la résidence "Luminescence" (ensemble de logements), à Fleury les aubrais, réalisé par l’entreprise SABARD,

- les plans "livrables" issus d'une maquette 3D : plans de coffrage et plans de ferraillages.

- les relations entre les ingénieurs et les projeteurs au sein du BET.

Une belle intervention qui aura permis de consolider les pratiques de modélisation des ouvrages 3D vues en formation au lycée et de permettre un échange direct avec le BET Structure EBI.

Un grand merci à SABARD et à EBI !

— Le

Une nouvelle Licence Professionnelle Géomètre Assistant d'Opérations Foncières au lycée

Depuis septembre, une nouvelle licence professionnelle a ouvert au lycée : la Licence Professionnelle Géomètre Assistant d’Opérations Foncières. Mais depuis la rentrée de janvier, les étudiants ont suivi leur premier cours sur le bornage au siège de l’Ordre des Géomètres Experts à Orléans. Les intervenants, des Géomètres Experts de la région, vont présenter différentes thématiques (bornage, copropriété, implantation, autorisations d’urbanisme…) qui seront ensuite suivies d’applications pratiques étudiées au lycée.

Cette Licence professionnelle répond à une forte demande des cabinets de Géomètres Experts qui recherchent des techniciens spécialisés dans le domaine foncier. Elle est portée par le CNAM, en partenariat avec l’Ecole Supérieure des Géomètres Topographes du Mans, dont les enseignants chercheurs interviennent également.

— Le

Opération petit déjeuner pour les classes de seconde

Mardi 10 janvier 2023, dans le cadre du CESC, un petit déjeuner a été organisé au lycée pour les classes de seconde et les CAP couverture.

En effet, après un sondage réalisé par les délégués élèves auprès de leurs camarades, il est apparu qu'un nombre important de jeunes venaient au lycée le ventre vide. Par ailleurs, la plupart des accidents du travail ont lieu vers 11 h lors d'une hypoglycémie.

L'infirmière a donc monté un projet et demandé une subvention au Conseil Régional pour organiser cette action et faire venir une diététicienne, Madame Julie Moriceau (subvention à hauteur de 70 %). Cette dernière, à l'écoute des élèves, a pu répondre aux différentes interrogations des jeunes.

Sachant que le petit déjeuner doit couvrir 25 %  des besoins énergétiques de la journée, il était utile de rappeler  l'utilité de ce dernier, et ce, dans une ambiance sereine et conviviale