bandeau-lycee-brzeska

Lycée

Temps forts

— Le

Un nouveau garage à vélos et trottinettes sous le bâtiment H pour le personnel du lycée !

Depuis la mi-novembre 2022, nous avons la chance d'accueillir un nouveau garage à vélos et trottinettes, rien que pour le personnel du lycée.

"Made in Gaudier", fabriqué à partir de matériaux de récupération par un de nos agents, Olivier Debray, et installé avec ses collègues agents, ce garage couvert de 20 places, fermé à clé (clé du bâtiment Ledoux ou sur demande) permettra aux personnes venant au lycée à vélo ou en trottinette de pouvoir stationner à l'abri et en toute sécurité.

Une belle initiative pour promouvoir les mobilités douces et préserver l'environnement !

— Le

Les BTS Bâtiment associent le chantier à la maquette numérique structure 3D

Les étudiants de 1ère année de BTS Bâtiment ont visité le 24 octobre 2022 le chantier Réality (ensemble de logements), à Fleury les aubrais, réalisé par l’entreprise SABARD. Jacques Sivignon, Président de l’entreprise, et Jérémy Virmoux, Ingénieur d’affaires, leur ont fait découvrir la structure béton armé : les matériaux, les techniques de réalisation, les modes opératoires, les contraintes du chantier. Ce fut également un bon moment d’échange sur les métiers de la construction dans le domaine du gros œuvre.

Le 24 novembre 2022, c’est le Bureau d’Etudes Technique Structure EBI d’Orléans (groupe EGIS) qui est venu au lycée présenter ses différentes missions, auprès des étudiants de 1ère et 2ème année. Parmi toutes les missions de conception et d’exécution des structures, Benoit Adriansen, Responsable de l’agence d’Orléans, et Isabelle Nestoret, responsable RH de EGIS, ont développé plus particulièrement le métier de dessinateur/projeteur.

Enfin, le 26 janvier 2023, les étudiants découvriront comment le dessinateur projeteur a modélisé la maquette numérique de structure du chantier  : un moment très attendu qui leur permettra d’échanger en direct avec un « modeleur ».

Un grand merci à SABARD et à EBI !

— Le

Les terminales bac pro géomètre-topographe explorent le château de Gien

Dans le cadre de leur formation, 15 élèves de terminale Bac Pro technicien Géomètre-Topographe du lycée et leurs professeurs effectuent actuellement le relevé des façades du château de Gien avec un scanner 3D et un drone. A terme, une maquette sera réalisée, en imaginant sur les murs ce qui pourrait les représenter, eux, élèves en 2023 (jeux, modes de vie ...). Le fruit de leur travail sera présenté à l'oral du bac, pendant 5 minutes, suivi de 10 min de questions du jury. Hâte de voir le résultat final !

— Le

Un projet pédagogique associant l'enseignement professionnel et la géographie

Les classes de première Bac Pro IPB-TP, GEO-MAP et TORGO participent, sur l'année 2022-2023, à un projet pédagogique associant les enseignements professionnels (sauvegarde du patrimoine) et la géographie (attractivité culturelle des métropoles).

Les 1ères BP IPB, le lundi 10 octobre 2022 se sont rendus au CEES (Conservatoire Européen des Échantillons de Sols) à l'INRAE d'Ardon pour se familiariser avec la technique du pisé.

Lors de la sortie à Paris le jeudi 20 octobre, les 1ères Bac Pro  IPB-TP, GEO-MAP et TORGO, ont visité l’UNESCO, le musée de Cluny et la crypte archéologique de Notre-Dame. Ils ont pu prendre conscience que Paris est une métropole mondiale, notamment sur le plan culturel, du fait de ses musées et monuments et de la présence d'institutions internationales.

Le mardi 8 novembre, les classes ont observé les fondations d’un ouvrage béton, pisé, et pierre de taille.

Fortes de toutes ces informations, ces classes vont réaliser, chacune dans leur domaine de compétences, un ouvrage associant le béton, la terre crue (pisé) et la pierre de taille. Cet ouvrage sera mobile pour être exposé en extérieur, à différents endroits du lycée, mais aussi être mis à l'abri des grosses intempéries.

— Le

Des lycéens et lycéennes engagés pour Octobre Rose !

Durant le mois d’octobre 2022, et à l’occasion d’Octobre Rose, plusieurs ateliers couture ont été proposés aux élèves et aux adultes du lycée afin de confectionner des coussins coeur et des sacs pour les personnes atteintes d’un cancer du sein.

Le premier atelier a eu lieu sur le temps du midi le mardi 11 octobre avec des personnes volontaires. Corinne, bénévole pour l’association « Lovely Solidarity » était présente pour les aider à découper et coudre des objets qui soulagent les femmes après la chirurgie.

Un deuxième atelier a eu lieu le jeudi 13 octobre à l’internat où les élèves ont participé à cette action solidaire.

Les coussins ont été remis à la Ligue contre le Cancer et les sacs ont été donnés à l’association Lovely Solidarity qui se charge de les distribuer à l’hôpital directement ainsi qu’au pôle Oréliance.

Avec 60 000 nouveaux cas par an en France, le cancer du sein reste le premier cancer chez les femmes et le plus mortel (il peut également toucher 5% des hommes).

Détecté à un stade précoce, les chances de guérison avoisinent 90%. Octobre Rose permet de sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein.

— Le

180 collégiens à la découverte de quatre de nos ateliers

Vendredi 14 octobre, pour les 20 ans des Coulisses du bâtiment, à l'initiative de la FFB (Fédération Française du Bâtiment) 180 collégiens loirétains ont été accueillis dans 4 de nos ateliers (bois, finition, taille de pierre et Maçonnerie/IPB). Au programme, la découverte pratique de gestes, de matériaux, orchestrée par nos élèves eux-mêmes et leurs professeurs. Bravo à eux !

— Le

Les élèves de Première TEBEE à la découverte d'une entreprise spécialisée dans la construction métallique

Dans le cadre de la semaine de la construction métallique, l'entreprise BAUDIN CHATEAUNEUF a invité les élèves de 1ère Bac Pro Technicien d’Études du Bâtiment, option Etudes et Économie, à découvrir leur entreprise le vendredi 14 octobre. Les élèves ont été particulièrement bien accueillis : Mmes Teixeira (DRH) et Gautrais (Chargée de mission RH) ont présenté l'entreprise, puis deux dessinateurs projeteurs ont fait découvrir leur métier aux élèves. Dans un second temps, nous avons pu visiter l'entreprise qui emploie 30 corps de métiers différents du BTP, et ses ateliers avec notamment les éléments du futur pont de la déviation de Jargeau. Les échanges ont été constructifs et les élèves ont découvert un potentiel futur lieu de PFMP, voire un futur emploi. Un grand merci à BAUDIN CHATEAUNEUF !

— Le

Les 3 PM2 à la découverte des métiers de l'hôtellerie-restauration

Vendredi 30 Septembre, les élèves de 3ème prépa métiers 2 ont eu l'occasion de se rendre aux Dindor Days à Ardon avec leur professeure principale.
Cette première édition menée tambour battant à l'hôtel Mercure d'Ardon leur a permis une découverte immersive et ludique des métiers de l’hôtellerie restauration! Ils ont ainsi pu profiter d'un agréable moment en compagnie de professionnels et d'ateliers originaux. Un réel temps fort dans leur parcours avenir leurs perspectives d'orientation.

— Le

Visite du Clos Lucé et de la ville d'Amboise pour nos futurs géomètres

Mardi 27 septembre, les élèves de première bac pro Technicien Géomètre et les étudiants de première année BTS Métier du Géomètre et de la Modélisation Numérique (apprentis et scolaires) se sont rendus à Amboise pour une visite scolaire.

La matinée a été consacrée à la découverte du Clos Lucé et de son illustre hôte Léonard de Vinci. Les élèves ont surtout observé le côté Géomètre et Architecte de Léonard avec l’étude de son projet de Palais Royal à Romorantin. Ce projet imaginaire, complètement numérisé en 3D est présenté à cette occasion. C’est ce projet de Palais royal qui a ensuite inspiré le château de Chambord.

L’après midi a été consacrée à la visite du service de l’urbanisme de la ville d’Amboise. Les élèves ont pu observer les documents graphiques du Plan Local d’Urbanisme et des divers documents d’aménagement de la commune. Benjamin Bocquelet, Géomètre Expert sur Amboise, leur a présenté la problématique spécifique des habitats troglodytes de la région, qui impliquent des superpositions du droit de propriété.

— Le

Journée d'intégration MEMNB et bac pro AA à Chambord

Mercredi 21 septembre, les élèves de 2de bac pro MEMNB 2 et 3, de 1ère et terminale bac pro AA (assistant en architecture) se sont rendus au château de Chambord dans le cadre d'une journée d'intégration.

Valoriser les échanges professionnels entre les élèves de ces classes, rencontrer les enseignants intervenant dans les heures de co-enseignement des élèves, faire connaître les diverses technologies de bâtiments anciens et d'aujourd'hui via la reconstruction du château, faire progresser la vision dans l'espace des élèves, présenter l'Architecture de la Renaissance en découvrant un exemple significatif pour cette période de l'Histoire de l'Architecture, acquérir des connaissances de méthodologie dans la réalisation d'une maquette, étaient tous les objectifs affichés de cette sortie scolaire. Une journée bien chargée pour les élèves qui ont visité le château et réalisé des croquis sur place.

— Le

Opération

Vendredi 23 septembre, les élèves de 3PM1 et 3PM2 et 5 de leurs professeurs se sont chargés du ramassage des déchets aux abords du lycée, de la zone industrielle et du centre de Saint-Jean de Braye. Bilan : une vingtaine de sacs poubelles de 50 l remplis d'emballages de bonbons et de gâteaux, de bouteilles en verre, de canettes, de mégots... Action citoyenne d'éducation au développement durable, cette balade fraîche mais ensoleillée s'est terminée par une collation bien méritée !

— Le

Les BTS SCBH à la découverte d'espèces d'arbres du monde entier

Le Lundi 12 septembre les deux promotions de BTS SCBH (Systèmes Constructifs Bois et Habitat) se sont rendues à l'Arboretum national des Barres, à la découverte de plus de 2 600 espèces d'arbres majestueuses, rares ou insolites. Celui-ci offre, dans un écrin de nature de 35 hectares, l’une des plus riches collections européennes d’arbres et arbustes issus des 5 continents. Cette collection exceptionnelle et unique, issue de l’héritage de la famille de Vilmorin, les étudiants l'ont découverte tout au long d’un parcours guidé par un membre de l’association EKOLOCATAIRE, qui a su les interpeler et les orienter dans la reconnaissance des espèces. La sortie a contribué à fédérer les deux promotions.

 

— Le

Les étudiants de BTS bâtiment sur un chantier d'un futur lycée dans le 28

Vendredi 2 septembre, les étudiants de BTS bâtiment se sont rendus sur le chantier du futur lycée de Hanches dans l'Eure-et-Loir. Le lycée Joséphine Baker pourra accueillir à terme environ 1000 élèves et nos étudiants ainsi que leurs professeurs ont pu assister à la présentation du chantier par M. Sébastien Gay, chargé du projet à la région Centre Val de Loire, et M. Stéphane Monaco, conducteur de travaux et responsable du chantier. La matinée a été consacrée à la présentation de la création du projet avec la particularité "marché en conception/réalisation/entretien/performance", et l'après-midi, une visite du chantier avec leurs hôtes a permis aux jeunes de comprendre les contraintes techniques de réalisation.

En plus de son intérêt pédagogique, cette visite a favorisé la cohésion des deux groupes d'étudiants de première et deuxième année et leur a appris à se connaître ainsi que leurs professeurs.

— Le

Un superbe projet flacking pour les terminales CAP CRAU !

Dans le cadre d’un projet « Aux arts lycéens » financé en partie par la région Centre Val de Loire, la classe de terminale CAP constructeur de route a collaboré avec l’artiste Ememem qui répare les trottoirs de façon poétique.

En novembre ils ont fait connaissance avec l’équipe de l’artiste grâce à une interview lors de la Web radio. Les élèves ont été initiés au Street Art notamment grâce à une sortie à Orléans. Au mois de mars, la classe a découvert la ville de Briare en visitant le musée des émaux et en participant à un atelier d’initiation à la mosaïque. L’artiste est venu au lycée pour travailler avec la classe à la composition de leur flacking: l’idée étant de reboucher les nids-de-poule de manière artistique, en utilisant la technique de la mosaïque. En avril, après avoir déterminé quatre emplacements et créé leur composition, les élèves ont pu fixer leurs œuvres avec l’aide d’Ememem.
Ce projet a permis de travailler dans plusieurs disciplines tout au long de l’année scolaire et a été finalisé par leur oral de chef-d’œuvre ainsi que lors du vernissage de l’exposition le 2 juin.

Le lycée s’embellit chaque année, merci aux professeurs porteurs de ces projets artistiques et culturels et bravo aux élèves !

Pour découvrir le travail de l'artiste plus en détail : https://www.ememem-flacking.net/actualités

— Le

Quatre élèves de Terminale STI2D ont fait des vagues avec la 3D à Polytech Tours

Les 29 et 30 avril, deux équipes de deux élèves de Terminale STI2D (Marine et Julien, Arnaud et Léo-Paul) ont participé avec leurs professeurs (M. Lépine et M. de Wancker) au concours d'impression 24H 3D, organisé par Polytech Tours. Les 24H 3D sont un événement visant à faire découvrir la technologie de l’impression 3D aux étudiants de la région Centre Val de Loire, tout en participant à un concours.

Deux équipes de trois se sont « affrontées », deux élèves et un professeur accompagnant ; face à plusieurs autres équipes d'étudiants venant d'école d'ingénieur mais aussi de BTS.

La consigne était de réaliser deux créations suivant un thème et des contraintes précises en 24 heures. Le premier objet, une structure en tenségrité (alliage de la tension et de la stabilité). Et le deuxième objet, un objet utile à l'environnement.

Pour l’objet en tenségrité, avec notre équipe "ArchiMaker" nos élèves ont réalisé un objetcomplètement différent de tous les autres groupes. En effet, le projet était le seul à utiliser son environnement, soit la table, pour tenir en tenségrité. Puisque ce dernier se servait de la table comme contre balancier pour supporter un poids suspendu (objet rouge) tout en bas de l’objet, afin d'assurer cet équilibre dans la structure.

Pour l'objet utile à l'environnement, notre équipe a été confrontée au manque de temps, elle est donc partie sur un objet  simple et rapide (qui a quand même nécessité environ 4 heures d'impression) ! C'est donc un trieur de piles AA et AAA qui a été présenté au jury.

Les élèves ont trouvé que ce concours d'impression 3d était une très bonne expérience, grâce à l'accueil et l'ambiance qu'il y avait, mais aussi pour les activités proposées hors concours (type concerts, stands sur l'impression 3D) avec les autres participants.

— Le

Des tailleurs de pierre solidaires !

Les élèves de la section Taille de Pierre du lycée Henri Gaudier-Brzeska ont participé à un projet solidaire avec le JAS, l’association des Jeunes Abraysiens Solidaires. Ils ont taillé dans le marbre le logo de Solid’R’Rugby, symbole qui met en avant une des valeurs essentielles du rugby, la solidarité. Fort de son expérience du Solid’R’Rugby Téléthon, le JAS a instauré cette année un Solid’R’Rugby Secours Populaire, qui en plus de récolter des fonds pour le Secours Populaire permet aux enfants bénéficiant de cette structure, de découvrir gratuitement le rugby. Cette action, départementale cette année, sera régionale à partir de l’année prochaine.

Depuis plus de 25 ans, le JAS organise un rassemblement des écoles de rugby du Loiret, à l’occasion du Téléthon, évènement au cours duquel il collecte des fonds à destination du Téléthon, en collaboration avec d’autres associations de Saint Jean de Braye telles que la SMOC course à pied, le handball ou le tricotinage.

Cette semaine, les marbres taillés au lycée ont été remis aux responsables du JAS , ils serviront de trophée à l’école de rugby qui s’est montrée la plus solidaire.

C’est avec plaisir que les élèves et leurs enseignants ont participé à cette action Solid'R’Rugby, l’ère du rugby solidaire.

— Le

Les CAP couverture et les 2de Bac pro MAP à la découverte des plus beaux sites de Paris

Mercredi 1er juin, les élèves de CAP couverture et de seconde MAP du lycée ont eu la joie de visiter Paris.

Pour les couvreurs, l’entreprise BALAS a ouvert les portes d’un impressionnant chantier aux Invalides, où un de nos anciens élèves leur a expliqué sa passion pour la couverture. Une occasion rêvée de prendre de la hauteur depuis l’un des plus prestigieux monuments parisiens !

Les éditions Eyrolles, spécialisées dans les livres techniques, notamment ceux du bâtiment, ont accueilli ensuite les élèves dans leur librairie et ont proposé un pique-nique au 9ème étage de leur immeuble, face à Notre-Dame de Paris : magnifique point de vue !

Les tailleurs de pierre de leur côté ont eu la chance et la possibilité de découvrir les pierres harmonieusement disposées du Trocadéro au Louvre, en passant par l’Arc de triomphe et Notre-Dame de Paris.

La journée s’est terminée par la découverte de la Samaritaine récemment rénovée, où les classes ont pu découvrir le monde du luxe.

Elèves et enseignants étaient ravis de cette journée de découverte dans la capitale !

— Le

Immersion des CAP Constructeur de Routes dans l'univers du street art

Dans la continuité du projet Street Art avec l’artiste Ememem, les élèves de terminale CAP constructeur de route sont allés, mardi 31 mai, visiter l’ancienne piscine du palais des sports qui a été investie par l’association Sacrebleu. Ils ont bénéficié d'une visite privée toute particulière qui les a baignés dans le Street Art avec, comme guide Jean-Michel Ouvry. Dans le cadre du festival Loire Art Show, financé par la mairie d'Orléans, une dizaine d’artistes du monde du Street Art ont repeint l’intérieur de l'ancienne piscine.


Les premières années de CAP constructeur de route ont pu profiter de la visite pour clôturer l’année scolaire. Ces derniers ont participé à un projet de graffitis avec la réalisation de citations sur les murs intérieurs d’un bâtiment au lycée, avec l’intervention de l’artiste Mathieu Dussaucy. Merci et bravo aux enseignants porteurs de ces projets artistiques et culturels, importants pour notre lycée !

— Le

Sensibilisation, par le théâtre, au harcèlement et aux relations filles / garçons

Dans le cadre du CESC (comité d’éducation pour la santé et la citoyenneté), des comédiens professionnels de la troupe "Entrées de jeu" sont venus de Paris, jouer deux pièces auprès des élèves : Une sur le harcèlement, pour les secondes et une sur les relations filles/garçons pour les premières. L’ambiance était studieuse et décontractée. Les comédiens ont joué des saynètes sur ces thèmes, réinterprétées ensuite, sur la base du volontariat, par des élèves. Qu’il n’est pas facile de se retrouver devant un auditoire de 100 personnes ! Cette action a pû voir le jour grâce à une subvention accordée (sur dossier) par le Conseil Régional du Centre, qui finance, à hauteur de 70%, le projet (monté tous les ans par l’infirmière du lycée). D’autres actions étaient prévues cette année, comme le diagnoform, l'opération petit déjeuner (avec la ligue d’athlétisme et la venue d’une diététicienne) mais n’ont pas pu avoir lieu du fait du contexte sanitaire. Espérons que les projets de l’année prochaine, déjà montés, puissent avoir lieu en totalité !

— Le

Deux lycéens finalistes au concours général des métiers

La finale du concours général des métiers 2022 "taille de pierre" s'est déroulée du 16/05 au 23/03 au château d'Amboise.
Honorine COSCET et Rayyan OUERFELLI, élèves de terminale Bac Pro MAP (métiers et arts de la pierre) ont concouru pour ce concours de haut niveau qui regroupe les meilleurs élèves nationaux dans ce secteur.
Gageons que cette formidable aventure se termine pour nos deux candidats à la Sorbonne, par une remise de prix par le ministre de l'éducation nationale.

— Le

Un distributeur de protections périodiques bios bientôt au lycée grâce à un budget participatif

Depuis 2018, Saint-Jean de Braye propose aux personnes intéressées par la ville et son développement de financer des projets d'investissement sur son territoire. Un vote a ensuite lieu pour élire les projets lauréats pour une enveloppe de 200 000 euros au total. Cette année, pour la 3ème édition et en lien avec le groupe des filles de Gaudier, nous avons soumis le projet de mettre à disposition des collégiennes et lycéennes de la ville un distributeur de protections périodiques bios. Souvent les financements manquent mais notre projet a été retenu et pourra être concrétisé ! Il permettra au lycée de lutter contre la précarité menstruelle et de mettre l'égalité filles-garçons au coeur de son projet de vie d'établissement.

Les projets lauréats ont été dévoilés mardi 17 mai et notre projet a mobilisé le plus de votes. 18 projets, sur les 28 proposés au vote, vont être réalisés dans la ville dans le courant de l'année 2022-2023. Merci aux personnes qui se sont mobilisées !

— Le

Save the Date #je trouve mon patron

Cet évènement se deroulera le 15 juin de 16h00 à 20h00 a la Fédération du BTP Loiret, 135 rue Jacques Charles - 45160 OLIVET. l'objectif est de mettre en relation les apprentis et contrats de professionnalisations avec leurs futurs patrons dans le domaine du bâtiment et des travaux publics pour la rentrée de septembre 2022.
Les besoins des entreprises sont sur tous les niveaux d'études, du CAP,  au Master en passant par le Bac pro ou le BTS.

Les centres de formations seront aussi présents sur cette manifestation.

— Le

La Femme au coeur de l'Europe, un projet sportif et citoyen fédérateur

Dans le cadre d'un projet européen porté par six lycées de l'agglomération orléanaise et six lycées européens, 8 jeunes filles du lycée ont eu l'opportunité de participer à une semaine placée sous le signe de la femme au coeur de l'Europe, du 2 au 7 mai.

 

Elles ont ainsi pu profiter le mardi d'une visite à Chambord et participer le mercredi et le jeudi à un tournoi de futsal.
Notre équipe composée de Jade, Maëlys, Victoria, Julia, Mélissa, Maud, Danielle et Franceline, n'a pas démérité et a fini 7ème sur les 12 équipes présentes.
En parallèle à cette semaine, les élèves de 3ème prépa-métiers ont également été conviés à se rendre sur l'événement afin d'encourager les joueuses mais aussi visiter une exposition sur les droits des femmes, et s'informer sur leur future orientation auprès des stands des lycées participants.
Un projet riche en échanges qui pourrait perdurer dans le futur et déboucher sur de belles opportunités européennes ! Bravo et merci aux équipes d'avoir permis la réalisation de ce projet.

— Le

Des élèves du lycée créent une fresque extérieure

Des élèves, accompagnés d'un graffeur, Mathieu Dussaucy, ont réalisé une fresque face aux bureaux de l'administration du lycée. Cette fresque est issue d'un projet 100 % éducation, financé par le lycée et la Région Centre Val de Loire. L’œuvre, réalisée sur 2 jours, représente au centre un dessin de Gaudier-Brzeska, un autoportrait au crayon de l'artiste, datant de 1912 et conservé à Londres, au National Portrait Gallery. Autour de ce dessin en noir et blanc, deux personnages, créés par les élèves du club manga, colorent cet autoportrait avec leurs bombes de graffeurs. Plusieurs symboles forts sont présents sur la fresque pour symboliser l'égalité, la justice, la liberté et le "peace and love", symboles choisis par les élèves des 2 clubs du lycée (manga et art-solidarité).

Les élèves volontaires, qui ont participé à la mise en couleurs de la fresque, étaient issus de 2de bac pro, 1ère bac pro et BTS.

Cette fresque est complétée dans le bâtiment Ledoux par 5 citations, choisies en cours de français par les élèves de 1ère CAP constructeur de routes.

Au-delà de l'embellissement de notre lycée, ces réalisations participent à l'éducation artistique et citoyenne de nos jeunes.

— Le

Joli podium pour notre équipe de tennis de table !

La semaine précédent les vacances d’avril, l’équipe de tennis de table du lycée a participé aux championnats de France UNSS à Compiègne et a terminé à la 2ème place des lycées professionnels. Bravo à eux et merci à toutes celles et ceux qui leur ont permis d’aller au bout de ce projet.

— Le

La classe de 1ère STI2D en visite dans les installations de la TAO

Jeudi 31 mars, la classe de première STI2D accompagnée de leur professeur a pu se rendre dans les installations du TRAM TAO d’Orléans de Saint-Jean de Braye.
La visite a débuté par le PCC (poste de contrôle de commandement) ainsi que le PCI (poste de contrôle et d’intervention) qui gèrent en temps réel la circulation du TRAM d’Orléans.
Véritable nœud de communications et d’informations où convergent notamment les 400 caméras installées sur le réseau, ce centre a pour objectifs d'assurer la marche des trains, la régulation du trafic, mais aussi l'assistance aux conducteurs ou la régulation de l'énergie de traction sur un réseau ferré.La visite s’est poursuivie par le centre de maintenance où une rame prend le chemin de cet atelier environ tous les 10.000 km, soit tous les 2-3 mois.
Riche en technologie, ces installations industrielles tournées vers le déplacement peu émissif de CO2 sont pleinement dans les sujets d’études de la 1STI2D pour que la technique soit plus concrète pour les élèves.

— Le

West Side Story, un grand et beau projet pour la filière bois du lycée

Comme chaque année depuis 2015, le lycée Gaudier-Brzeska est partenaire du projet d'opéra collaboratif La Fabrique Opéra Val de Loire. Cette année, c'est West Side Story qui était au programme, et quatre représentations étaient ouvertes au public entre le 23 et le 27 mars.
En tout, presque 19 000 personnes ont pu voir la comédie musicale au Zénith d'Orléans. Nos élèves et leurs professeurs de la filière bois (MAMA, TMA et TCB) ont collaboré avec le BTP CFA du Loiret pour réaliser les éléments de décors en bois : un mur, une rampe et des escaliers.
Une belle aventure pour tous les jeunes de plusieurs établissements de la région, qui ont pu exprimer leur créativité et leurs compétences techniques dans le cadre d'un projet significatif, et devenir de véritables acteurs de la création d'un opéra, sur un pied d'égalité avec les professionnels qui les encadrent.

— Le

"Cordée de la réussite" : Visite par 120 élèves du chantier"pôle gare de Chartres"

Dans le cadre des « cordées de la réussite », le jeudi 24 mars 2022, le lycée Gaudier-Brzeska a organisé une visite du chantier du pôle gare de Chartres pour 120 élèves et étudiants (lycées Jehan de Beauce (Chartres), Philibert de l’Orme (Lucé), 60 étudiants de BTS Bâtiment et Travaux Publics, Lycée Gaudier-Brzeska). L’objectif était de faire découvrir les métiers des TP et du bâtiment aux élèves de STI2D de Chartres et du LP de Lucé, accompagnés par les étudiants de BTS TP et Bâtiment du lycée Gaudier-Brzeska. Un grand merci aux équipes des entreprises Eiffage, Bouygues construction et Briand pour leur disponibilité et leur bienveillance.




Crédits photos : ABPTP

— Le

L'équipe de tennis de table du lycée qualifiée pour les championnats de France UNSS !

Après une 1ère rencontre de tennis de table départementale au lycée F. Villon à Beaugency, les 5 joueurs et joueuse de l'équipe mixte et leur jeune officiel se sont rendus mercredi 9 mars au championnat académique à Romorantin et ont brillamment gagné la rencontre en remportant la totalité de leurs matchs. Ils sont donc qualifiés pour participer au championnat de France qui se déroulera les 4, 5 et 6 avril à Compiègne. L'équipe, composée de 6 élèves de la classe de Terminale STI2D, a fait preuve d'un très bel esprit de groupe et de cohésion tout au long de cette journée, bravo à eux et à leurs coaches !
— Le

Des élèves du lycée créent une fresque extérieure

Des élèves, accompagnés d'un graffeur, Mathieu Dussaucy, ont réalisé une fresque face aux bureaux de l'administration du lycée. Cette fresque est issue d'un projet 100 % éducation, financé par le lycée et la Région Centre Val de Loire. L’œuvre, réalisée sur 2 jours, représente au centre un dessin de Gaudier-Brzeska, un autoportrait au crayon de l'artiste, datant de 1912 et conservé à Londres, au National Portrait Gallery. Autour de ce dessin en noir et blanc, deux personnages, créés par les élèves du club manga, colorent cet autoportrait avec leurs bombes de graffeurs. Plusieurs symboles forts sont présents sur la fresque pour symboliser l'égalité, la justice, la liberté et le "peace and love", symboles choisis par les élèves des 2 clubs du lycée (manga et art-solidarité).
Les élèves volontaires, qui ont participé à la mise en couleurs de la fresque, étaient issus de 2de bac pro, 1ère bac pro et BTS.
Cette fresque est complétée dans le bâtiment Ledoux par 5 citations, choisies en cours de français par les élèves de 1ère CAP constructeur de routes.
Au-delà de l'embellissement de notre lycée, ces réalisations participent à l'éducation artistique et citoyenne de nos jeunes.

— Le

Opération portes ouvertes réussie !

Samedi 26 février 2022 a eu lieu la première des deux journées portes ouvertes du lycée prévues cette année. Les futurs élèves et leur famille étaient conviés à venir visiter le lycée, rencontrer les équipes pédagogiques et découvrir l'ensemble des formations proposées (3ème prépa-métiers, CAP, Bacs Professionnels, BAC STI2D AC, BTS et licences Professionnelles). Une belle journée ensoleillée qui a parmi de présenter et d'expliquer au public nombreux la richesse de nos formations et installations sur site. Pour les personnes n'ayant pas pu se déplacer, un deuxième rendez-vous est prévu le vendredi 29 avril 2022 de 16h à 19h.