bandeau-lycee-brzeska

Lycée

Temps forts

— Le

Sensibilisation au harcèlement pour les classes de Seconde et 3ème

Durant la dernière semaine du mois de novembre 2023, toutes les classes de seconde ont bénéficié de deux heures de sensibilisation au harcèlement en compagnie du Major Mignonneau, policier dont la mission est de passer dans les établissements scolaires et discuter de ce sujet avec les collégiens et lycéens. L'occasion de mieux définir et comprendre ce phénomène pour mieux le combattre au quotidien, tout en faisant un rappel à la loi.

— Le

Formation au sketchnoting pour les élèves de seconde MEMNB2 et terminale TBAA

Les 10 et 30 novembre, les élèves de seconde MEMNB2 et Terminale TBAA ont bénéficié de 4 heures d'initiation à la méthode du sketchnoting, en compagnie de Mélissa Martinez @melissa_au_bout_du_crayon et de leur professeur d'arts appliqués, Madame Dupuis-Bonnet. Cette méthode de pensée visuelle permet de mieux synthétiser et mémoriser un cours par exemple. La première session de deux heures était consacrée à la méthodologie (pictos, bulles, cadres, dessins...) et la deuxième a consisté à mettre en sketchnote le cours d'un professeur. Les élèves pourront réinvestir cette méthode pour d'autres cours ou dans leur vie quotidienne.

— Le

Visite de chantier pour les 1ères et terminales TORGO

Vendredi 6 octobre et mardi 7 novembre, les élèves de Première et terminale bac pro TORGO (Technique Organisation Réalisation Gros Oeuvre) et leur professeure Mme GRAS, se sont rendus à Orléans sur un chantier de l'entreprise SOGEA, avenue des droits de l'Homme : le futur "Pavillon Citoyenneté" du Conseil général du Loiret. L'occasion de rencontrer des professionnels du BTP et de voir la réalité du terrain.

— Le

Les collégiens dans les coulisses de 4 ateliers du lycée

Le Jeudi 12 octobre 2023, 200 collégiens du Loiret ont visité quatre ateliers du lycée dans le cadre des Coulisses du bâtiment : l'atelier Aménagement Finitions du Bâtiment, l'atelier Taille de pierre, l'atelier maçonnerie-IPB et l'atelier menuiserie-charpente. L'occasion de découvrir notre lycée et ses formations, et de manipuler des outils et matériaux à travers des ateliers pratiques. Pour les élèves curieux et intéressés, rendez-vous pour les portes ouvertes du lycée qui auront lieu le 17 février 2024 !

— Le

Découverte du patrimoine architectural d'Orléans pour les Secondes bac pro MCDBTP 1 et 4

Le 10 octobre 2023, deux classes du lycée se sont rendues dans le centre ville d'Orléans pour un rallye piéton autour du patrimoine architectural du Moyen-Age au XIXème siècle : le matin pour les élèves de seconde MCDBTP1 avec messieurs Bec et Gaschet, et l'après-midi pour les élèves de seconde MCDBTP4 avec messieurs Jock et Gaschet. Une façon originale de sortir du lycée pour découvrir toute la richesse de patrimoine orléanais !

 

 

— Le

Visite du FRAC Centre pour les élèves de l'Option Culture Artistique en STI2D

Mercredi 4 octobre, dans le cadre de leur cours optionnel de Culture artistique, les élèves de 1ère et Terminale STI2D ont pu découvrir les collections du Frac centre Val de Loire d’Orléans. Une visite guidée de l’exposition temporaire « Les ailes du désir » et des collections permanentes du musée ont permis aux élèves d’appréhender les lieux et œuvres en rapport avec l’architecture afin de produire des croquis et travailler un nouveau sujet en classe. 

— Le

Place des TP de passage à Orléans

"Place des TP" est événement organisé par la Fédération Régionale des Travaux Publics afin de faire la promotion des métiers des TP auprès des jeunes, à travers des animations et des ateliers de découverte. Le lundi 2 octobre, "Place des TP" était de passage à Orléans et plusieurs classes se sont rendues place du Martroi pour visiter les stands et animations proposées. Les grandes entreprises du secteur étaient bien sûr représentées pour recruter des candidats aux différents métiers des TP.

Career fair about public works (by Ajay P. - 1 TS TP)

On Monday October 2nd, we participated to a career fair dealing with public works, on the Place du Martroi.The goal was to present public works to future high school students, who could be interested by that field, by showing them what we do, what the different fields of public works are and more.We, as students, had to animate a few activities, some local companies were also present such as Colas, Eurovia. Some other schools were present too, for example Polytech Orléans.

— Le

Première rentrée pour la licence Collaborateur Géomètre

Lundi 2 Octobre 2023 a eu lieu la rentrée pour la licence Collaborateur Géomètre, avec pour une première fois les 2 parcours ouverts : Assistant Opérations Foncières et Projeteurs en Travaux Publics. Près d'une dizaine de candidats pour la 1ère promotion des Projeteurs et 14 pour la 2ème année des AOF. Belle promotion qui va au delà de la région Centre Val de Loire avec des origines très diverses (BTS, écoles d'ingénieur, prépa...). Merci aux partenaires : Le Cnam en région Centre-Val de Loire, ESGT, Cnam GRETA COEUR 2 LOIRe, l'Union Nationale des Géomètres-Experts - UNGE... Les projeteurs TP seront accompagnés par les professionnels des TP (COLAS, Eiffage, NGE - BTP,. Topcon Positioning Systems..). Pour la spé AOF, au programme des 2 premières semaines : Droit, anglais technique et Topographie, techniques de mesures et acquisition. Une belle idée de poursuite d'études pour nos élèves !

Vidéo du métier de projeteur réalisée par la FNTP : https://www.youtube.com/watch?v=eLnIbefS_8Q 

— Le

Deux distributeurs de protections périodiques au lycée

Jeudi 28 septembre ont été inaugurés les deux distributeurs de protections périodiques du lycée, en présence de Madame la maire de Saint-Jean de Braye et des représentants des 3 autres établissements secondaires de la ville. Grâce à la participation au budget participatif de la ville en 2021-2022, ce projet a été lauréat et a pu se concrétiser par l'installation de deux distributeurs au lycée : le premier, dans les toilettes filles du bâtiment Ledoux, et le second dans les toilettes filles de l'internat. Les objectifs étaient de faire face à la précarité menstruelle et de réduire les inégalités filles-garçons. Ce travail a été initié en décembre 2021 avec les filles du lycée (groupe sororité). Merci à la mairie et son financement de nous avoir aidé à réaliser ce projet !

— Le

Visite du festival international des jardins de Chaumont sur Loire

Mercredi 27 septembre, dans le cadre du projet régional « jardin résilient » qui va se dérouler cette année au sein du lycée, les élèves de 2nde MAMA, 2nde TCB et 1ère TMA on pu découvrir le domaine de Chaumont sur Loire, accompagnés de leurs professeurs. Une visite guidée dans les jardins artistiques leur a permis d’engager une réflexion pour la création de leur propre jardin au sein de l’établissement sous la direction d’un paysagiste professionnel. Nous sommes impatients de voir leur proposition de jardin en fin d'année scolaire !

— Le

Chantier-école des premières bac pro en bord de Loire

Commencé en seconde bac pro l'an dernier, le chantier-école du mur du presbytère à Saint-Denis de l'Hôtel est bientôt terminé. Fruit d'une convention entre le lycée et la commune, il est achevé par les 8 mêmes élèves désormais en première bac pro IPB, accompagnés de leurs deux professeurs, Monsieur Bec et Monsieur Joudiou. Ils ont repiqué les murs et remplacé les pierres très abîmées, avant de refaire un enduit à la chaux. "Nous laissons notre empreinte" témoignent les lycéens avec fierté, mais ce chantier a permis surtout de mettre en pratique les acquis des savoirs et savoirs-faire appris à l'atelier, dans un cadre de travail plutôt agréable !

— Le

Soirée d'intégration à l'internat

Jeudi 21 septembre a été organisée la soirée d'intégration des internes. Organisée par l'équipe Vie scolaire (CPE et AED), elle avait pour objectif de créer des liens, de renforcer la cohésion, la solidarité et la communication entre les jeunes de la 3ème au BTS, grâce à des jeux sportifs et des jeux de société. Le repas du soir était même servi par les AED, le tout dans la bonne humeur et un peu de pluie !

— Le

Les terminales bac pro TORGO à la rencontre de Vinci Construction

Lundi 18 septembre, la classe de TERM TBORGO (Organisation Réalisation Gros Oeuvre) a rencontré des membres de la filiale GTM/MTC Nucléaire de l'entreprise VINCI CONSTRUCTION qui leur ont parlé du recrutement post-BAC. En effet, MTC Nucléaire recherche des profils post-BAC (ouvrier) pour travailler sur les sites des centrales nucléaires de la région Centre Val de Loire (Dampierre en Burly, Chinon...), tandis que GTM recherche aussi des profils post-BAC (ouvrier) pour travailler sur les chantiers de génie civil : ouvrages d'arts, industrie, STEP...

Une occasion supplémentaire de parler aux élèves de leur avenir avec des professionnels, dont les besoins en main d'oeuvre sont réels !

— Le

Les BTS MEC à la découverte du site de Martin POURET à Boigny sur Bionne

Dans le cadre des journées d'intégration de septembre, avec la volonté de sensibilisation des étudiants au monde professionnel, les BTS Management Economique de la Construction MEC ont visité le chantier de la nouvelle unité de production Martin Pouret à Boigny-sur-Bionne.

Le projet d’un coût de 7,6 millions d'euros pour un bâtiment d'une surface de 4.800 mètres carrés et de douze mètres de hauteur, est construit sur un terrain de 10.500 mètres carrés, et situé rue du Vieux-Bourg.

M. Maxime PICAUD, le directeur de travaux de l’entreprise Eiffage Construction, a accueilli le groupe et permis aux étudiants d’appréhender l’univers d’un chantier d’envergure, son organisation humaine et matérielle ainsi que les systèmes constructifs retenus.

Cette première visite de chantier a su conforter les étudiants dans leur orientation.

— Le

De l'atelier à la scène, un film pour présenter le partenariat de nos futurs menuisiers avec la Fabrique Opéra

Les élèves de seconde bac pro MAMA étaient fiers de présenter leur film "De l'atelier à la scène" le jeudi 1er juin au lycée Voltaire à Orléans, devant l'ensemble des partenaires de la Fabrique Opéra Val de Loire. Ce film est le résultat du travail effectué en cointervention français + enseignement professionnel, et prolonge la fabrication par la classe d'une partie des décors de l'opéra TOSCA. Bravo à l'équipe d'enseignants pour ce projet à la fois artistique, culturel mais aussi médiatique.

Pour voir leur travail : https://vimeo.com/819201584

Crédits photos : Bernard Berné (Fabrique Opéra CVL)

— Le

Sensibilisation au harcèlement de nos élèves de Seconde par le débat théâtral

Dans le cadre du CESCE (comité d’éducation à la santé, la citoyenneté et le développement durable), des comédiens professionnels de la compagnie « Entrées de jeu », sont venus de PARIS vendredi après-midi, présenter un débat théâtral sur le thème du harcèlement.

89 élèves de seconde ont ainsi pu assister à des saynètes sur ce thème et réinterpréter à leur façon, sur la base du volontariat, les scènes proposées, devant leurs camarades. L’exercice n’était pas aisé et a donné lieu à de nombreuses réactions face à ce fléau que représente le harcèlement.

Des conseils sur la conduite à tenir étaient également donnés.

Ce projet, monté par l’infirmière tous les ans, a pu avoir lieu grâce à une subvention du Conseil Régional et la participation financière et logistique du lycée.

— Le

Renouvellement de la convention de partenariat avec le groupe IDEC

En janvier 2023, après une première collaboration réussie de quatre années, le lycée et le groupe immobilier IDEC ont renouvelé leur partenariat visant à favoriser l’accueil, la formation et l’insertion professionnelle des jeunes en entreprise. Durant quatre ans, de nombreuses actions ont été mises en place dans le but de participer à la vie du lycée et d’enrichir la formation professionnelle des étudiants (présentation du Groupe et des métiers d’IDEC, simulation d’entretien d’embauche, atelier CV, participation à la taxe d’apprentissage…).

Le projet IDEFI a été lui aussi relancé. Ce concept, dont la première édition a été créée en partenariat avec l’IUT de Bourges en 2019, permet aux étudiants de travailler sur l’étude de réalisation d’un bâtiment conceptualisé et construit par IDEC. Cette année, c’est la construction de l’Académie de Formation, un bâtiment rattaché au Campus by GROUPE IDEC qui était le sujet étudié. Voir autre temps fort : https://vu.fr/PvnR 

— Le

Sensibilisation par le théâtre des élèves de première, aux relations filles/garçons

Le mardi 23 mai, dans le cadre du CESCE (comité d'éducation à la santé, à la citoyenneté et au développement durable), des comédiens professionnels de la troupe "Entrées de jeu" sont venus de PARIS, présenter un débat théâtral sur les relations filles/garçons.

Les classes de premières ont ainsi pu assister à des saynètes sur ce thème et réinterprèter, à leur façon et sur la base du volontariat, les scènes proposées, devant leurs camarades.

L'ambiance était studieuse et décontractée, les élèves volontaires, méritants ! Car il n'est pas facile de se "produire" devant un public si nombreux !

Ce projet, monté par l'infirmière tous les ans, a pu avoir lieu grâce à une subvention du Conseil régional du Centre Val de Loire (à hauteur de 70 %) et la participation du lycée.

— Le

Double Médaillé d'or MAF en menuiserie

Le mercredi 10 mai 2023 s'est déroulé le jury du concours « un des Meilleurs Apprentis de France » en menuiserie au lycée Gaudier-Brzeska.
Félicitations à Nathan ENGEL  pour son travail qui lui permet d’obtenir une Médaille d’Or départementale et Régionale.
Il est qualifié pour le concours national MAF qui se déroulera à Nice en juin.
Merci au jury pour son expertise et  à Mickael Pontet  professeur,  pour son accueil et son engagement auprès de ce jeune.
 

— Le

Opération: "Coaching insertion pro"

Un coaching personnalisé à l'entretien d'embauche été organisé au lycée Gaudier-Brzeska pour 150 jeunes de terminale et de BTS 2ème année.
Une vingtaine de recruteurs ont répondu présent pour aider nos élèves.
Bravo et merci à tous nos partenaires qui ont contribué à la réussite de cet évènement.

— Le

Inauguration d'un chantier école pour le SDIS 45

Les élèves du lycée Gaudier-Brzeska ont entièrement rénové un appartement destiné à l'hébergement des pompiers d'Orléans.
L'inauguration de ce chantier école a été un moment fort de cette opération.
Un partenariat "gagnant/gagnant" entre notre lycée et le SDIS45. Un excellent moyen de motiver et de professionnaliser nos élèves et une grande satisfaction de voir les élèves fiers de leur réalisation.
Merci à tous et des félicitations particulières pour Romain RIBEROU et Pauline HERCOUET les deux enseignants qui les ont accompagnés.

— Le

Un élève du lycée médaillé d'or au MAF

Vendredi 5 mai 2023 se sont déroulées les épreuves départementales et régionales du concours « un des Meilleurs Apprentis de France » en taille de pierre au lycée Gaudier-Brzeska.
Félicitations à Aaron Benites pour son travail qui lui permet d’obtenir une Médaille d’Or Départementale et une Médaille d’Argent Régionale.
Merci au jury Guillaume Cahen pour son expertise et  à Walter Thierry, professeur,  pour son accueil et son engagement auprès de ces jeunes.

 

 

 

 

 

— Le

Un parcours du combattant militaire réussi avec brio par nos élèves !

Le 10 mai dernier, deux équipes du lycée Gaudier-Brzeska coachées par leur professeure Mme Fayot ont participé à Olivet à un parcours du combattant de 3 km. Celui-ci était organisé par le régiment des Cuirassiers d'Orléans, en partenariat avec l'UNSS du Loiret. Une première équipe formée par Antoine, Timéo, Aubin et Alix a même terminé première en 19 minutes (devant les militaires !). La deuxième équipe composée de Esteban, Martin, Redoine, Antoine et Edouard a terminé le parcours en 23 minutes. Un bel après-midi sportif pour nos jeunes !

— Le

Un atelier littéraire et théâtrale pour les élèves de première STI2D

"Des livres et des voix" est un nouveau dispositif de sensibilisation à la création littéraire contemporaine proposé par CICLIC : il s’inscrit dans la volonté de la Région Centre-Val de Loire de permettre aux plus jeunes de rencontrer des auteurs et des comédiens dans le but de les sensibiliser, par la rencontre et la pratique artistique, à la littérature d'aujourd'hui. Lundi 3 et mardi 4 avril, la classe de Première STI2D et leur professeure de français, Mme Butkovic, ont accueilli au lycée le comédien Pierre Fesquet. Dans l'optique de l'entraînement au bac de français et tout simplement pour passer du bon temps ensemble, les élèves ont réalisé dans la bonne humeur les jeux littéraires et théâtraux proposés par M. Fesquet. Un vrai plaisir de voir nos élèves se révéler dans un autre cadre que le cours !

— Le

Une semaine Européenne placée sous le signe de la réussite!

Du 10 au 15 avril, une rencontre inter-lycées a eu lieu à Orléans entre les lycées professionnels de la Métropole et six lycées européens. Le thème de la rencontre ? La réussite par la voie professionnelle. 

La semaine s'est achevée par une journée sportive et culturelle au Campo Santo couronnée par une soirée remise des médailles au Lycée Jean Zay qui a organisé cette manifestation.

Nos élèves ont brillamment terminé la semaine avec la première place et une jolie médaille d'Or mettant ainsi à nouveau en lumière cette envie de réussir en Lycée Professionnel.

— Le

5 élèves du lycée au raid académique multisport

Les 9 et 10 avril derniers, cinq élèves du lycée ont participé pour la première fois au raid académique multisport : VTT, course, run and bike, trail, course d'orientation. Environ 50 km d'épreuves sur une journée et demie. L'équipe composée de Maud, Max, Enzo, Timéo et Victoria en jeune officielle, a terminé 8ème au général, première régionale des lycées professionnels, et seule équipe du département à avoir bouclé les 50 km d'épreuves cumulées en 6h45. Bravo pour leur persévérance et leur solidarité, qualités qu'ils ont démontrées tout au long des épreuves !

— Le

IDEFI, un beau projet collaboratif pour nos étudiants !

Mardi 4 avril, dans le cadre de sa visite du lycée, le Recteur de l'académie d'Orléans-Tours s'est entretenu avec les étudiants de BTS participant au concours IDEFI.

Ce concours est un projet collaboratif BIM, proposé par un des partenaires du lycée, IDEC. Il s'agit d'étudier le bâtiment dédié à la formation de leur futur Campus.

Les étudiants des 4 classes de BTS (Bâtiment, MEC, SCBH et FED) sont regroupés pour former des équipes qui vont collaborer sur ce projet. La journée était banalisée et entièrement consacrée à ce concours. Elle a notamment permis d'échanger sur les problématiques du projet et des interactions entre les différents filières.

Monsieur le Recteur a fait le tour des 4 pôles d'études en prenant le temps d'échanger avec l'ensemble des étudiants.

Une belle expérience formatrice pour nos étudiants !

— Le

Des élèves récompensés au challenge "100 minutes pour la vie"

Dans le cadre du Challenge sur la prévention des risques professionnels « 100mn pour la vie » organisé par l’OPPBTP, Léa MALLET élève de BTS TP du lycée Gaudier-Brzeska a terminé première régionale et a reçu le 1er prix, un vélo à assistance électrique, prix remis des mains de Arnaud CHAUMONT, directeur de l’OPPBTP, Régis RECHER, Conseiller Régional Formation Initiale et Dorian BONNEFOY, Directeur d’agence OPPBTP Orléans.

Trois autres élèves de l’établissement ont été récompensés pour leur participation active. Il y avait 200 participants au niveau régional, dont 70 élèves du lycée Gaudier-Brzeska !

Un grand bravo à eux pour leur participation et cette belle réussite qui valorise leur persévérance.

— Le

Le klub extraordinaire, immersion dans le BTP pour nos Troisièmes prépa-métier

En partenariat avec la Maison de l’emploi d’Orléans Métropole, le Klub Extraordinaire était présent dans le quartier d’Argonne du 28 au 30 mars.

Jeudi 30 mars, 12 de nos élèves de troisième prépa métier ont eu l'occasion de visiter un chantier de rénovation extérieure et intérieure de bâtiments et d'appartements. Ils ont rencontré des acteurs du BTP et ont pu échanger sur ces métiers et les formations proposées.

Ils ont participé à une expérience immersive et interactive dans le Klub extraordinaire à la découverte de leurs talents, afin de "donner de la poésie" dans leur recherche d’orientation, formation ou emploi !

— Le

Gaudier au féminin, un projet photo autour de la mixité dans les métiers du BTP

"Gaudier au féminin", c'est un projet d'exposition de photos de nos filles en situation professionnelle dans les filières proposées dans l'établissement dotées de filles. Commencé en mai 2022, ce projet avait pour but de valoriser la place des femmes dans les métiers du bâtiment, lutter contre les stéréotypes de genre, valoriser leur choix parfois incompris d'entrer dans un domaine professionnel très genré et promouvoir nos filières dans différents événements et renforcer l'attractivité de l’établissement et de ses filières.

Des lycéennes et étudiantes se sont portées volontaires pour être photographiées en situation professionnelle réelle. Le résultat est une très belle exposition de photos inaugurée dans le hall des ateliers le vendredi 24 mars.

Merci à Mme Legrand, CPE porteuse du projet, et à Madara Eglite, notre assistante d'éducation et photographe, pour ces superbes clichés.

Nous espérons désormais accueillir toujours plus de filles au lycée et dépasser le chiffre de 12% actuel !

— Le

La Déviation de Jargeau, un chantier à visiter, naturellement !

Le jeudi 23 mars 2023 les élèves de 1ère Bac Professionnel Technicien d’Etudes du Bâtiment (options Etudes et Economie, et Assistant en Architecture) ont eu la chance de visiter le chantier de la future Déviation de Jargeau, et tout particulièrement du futur pont sur la Loire.

Accueillis par différents intervenants du Conseil Départemental et de l’entreprise BAUDIN-CHATEAUNEUF, les élèves ont pu découvrir sur site l’ampleur de l’ouvrage qui atteindra 570 mètres (dont ils avaient vu l’assemblage des premiers tronçons dans les ateliers de BC en octobre), et la gestion des nombreuses contraintes du projet qui leur avaient été présentées par le Département au lycée en janvier.

Un grand merci aux intervenants pour leurs présentations passionnantes et leurs explications techniques.

Nous ne manquerons pas de suivre l’évolution de ce projet exceptionnel, notamment lors des prochaines phases de lancement du pont ! »

— Le

Un joli mur pisé réalisé par les Terminales Bac pro IPB

Vendredi 24 mars, à l'occasion de l'après-midi portes ouvertes, nous avons reçu la visite du directeur académique, de son adjointe et de l'inspectrice chargée de l'Information et de l'Orientation. Ils nous ont fait l'honneur d'assister au décoffrage du mur pierre-pisé-béton, préparé pour l'occasion, dans l'atelier de la section Intervention sur le Patrimoine Bâti (IPB), par Evan, Alix, Timéo, Ricardo et Tom. Le mur en terre coloré a rencontré un franc succès !

— Le

Tosca, un nouveau projet pour nos techniciens menuisiers agenceurs

Comme chaque année depuis 2015, le lycée Gaudier-Brzeska est partenaire du projet d'opéra collaboratif La Fabrique Opéra Val de Loire. Cette année, c'est Tosca qui était au programme, et quatre représentations étaient ouvertes au public entre le 16 et le 19 mars.
Nos élèves de bac pro Techniciens Menuisiers Agenceurs et leurs professeurs ont collaboré avec le BTP CFA du Loiret pour réaliser les éléments de décors en bois : une rampe et des barreaux de grille en bois. Un film est même en préparation pour témoigner du projet !
Une belle aventure pour tous les jeunes de plusieurs établissements de la région, qui ont pu exprimer leur créativité et leurs compétences techniques dans le cadre d'un projet significatif, et devenir de véritables acteurs de la création d'un opéra, sur un pied d'égalité avec les professionnels qui les encadrent !

— Le

Un diagnoform pour des élèves en pleine santé !

Dans le cadre du CESCE, un diagnoform a eu lieu au lycée le jeudi 16 mars 2023, pour les élèves de seconde et de terminale, afin de faire prendre conscience aux jeunes de l’impact du sport sur leur santé.

Ce projet, monté par l’infirmière depuis 2018, est financé à hauteur de 70 % par le Conseil Régional (coût 1200 euros) et n’avait pas pu avoir lieu en 2021 et 2022 du fait de la pandémie.

Chaque élève a été pesé, mesuré, et son IMC (indice de masse corporelle) calculé. Le jeune devait ensuite suivre un parcours sportif comprenant 9 ateliers (course, endurance, agilité etc). Ces ateliers étaient tenus par des intervenants de la ligue d’athlétisme du Centre, 25 élèves du CFA des sports, les enseignants d’EPS et l’infirmière du lycée.

A la suite de ces épreuves, le jeune recevra un « diagramme » reflétant sa forme du moment et les axes à améliorer, et le lycée aura un aperçu global de la forme de ses lycéens !

— Le

Un médaillé d'or à Gaudier

Maxime Montier élève en BP Métiers de la pierre du lycée Gaudier-Brzeska a terminé 1er des sélections régionales des olympiades des métiers 2023.
Il va représenter la Région Centre Val de Loire à la finale nationale qui se déroulera à Lyon du 12 au 16 septembre 2023.
Félicitations à lui et à ses enseignants.

— Le

Eclapez-vous !

Jeudi 9 mars a eu lieu la deuxième édition du CLAPE, un ensemble d'épreuves alliant Course, Logique, Adresse, Puissance et Equilibre, organisé par l'équipe EPS du lycée. Presque toutes les classes du lycée étaient inscrites à cet événement banalisé sur la journée. Au final, des sourires, des grimaces, des cris d'encouragement, objectif atteint ! Lundi 13 mars, à la récréation du matin, a eu lieu la remise de récompenses par niveaux.

Bravo à tous les participants, merci aux organisateurs et partenaires qui ont contribué à faire du CLAPE un événement unique, coopératif, solidaire et fédérateur pour le lycée !

— Le

Les étudiants de BTS MGTMN et Licence pro se forment aux nouvelles fonctionnalités du Scan 3D

Mardi 7 février, les étudiants en première année du BTS Métier du Géomètre Topographe et de la Modélisation Numérique et les apprentis de la Licence Professionnelle Géomètre Assistant d’Opérations Foncières ont découvert les fonctionnalités du scanner RX7 Trimble. La société GEOMESURE a réalisé avec les élèves le scan 3D d’une partie du bâtiment Lesseps. La nouveauté réside ici dans le calage des différentes positions de scan, effectué directement sur le terrain via une tablette connectée. Le nuage 3D du bâtiment dans son ensemble est ensuite découpé pour dessiner toutes les coupes et plans nécessaires. Nos géomètres sont à la pointe de la technologie !

— Le

Partenariat avec l'entreprise Colas Centre Ouest

Le lycée des métiers du bâtiment et des travaux publics Gaudier-Brzeska a formalisé le 26 janvier 2023 un partenariat de longue date avec l'entreprise Colas Centre Ouest. Cette signature de convention est la concrétisation des nombreuses actions menées par nos deux structures. De nombreux projets pour 2023 sont déjà programmés.
Merci à tous les acteurs pour ce partenariat gagnant gagnant..

— Le

Les BTS Bâtiment associent le chantier à la maquette numérique structure 3D

Les étudiants de 1ère année de BTS Bâtiment ont visité le 24 octobre 2022 le chantier Réality (ensemble de logements), à Fleury les aubrais, réalisé par l’entreprise SABARD. Jacques Sivignon, Président de l’entreprise, et Jérémy Virmoux, Ingénieur d’affaires, leur ont fait découvrir la structure béton armé : les matériaux, les techniques de réalisation, les modes opératoires, les contraintes du chantier. Ce fut également un bon moment d’échange sur les métiers de la construction dans le domaine du gros œuvre.

Pour en savoir plus.

— Le

Une nouvelle Licence Professionnelle Géomètre Assistant d'Opérations Foncières au lycée

Depuis septembre, une nouvelle licence professionnelle a ouvert au lycée : la Licence Professionnelle Géomètre Assistant d’Opérations Foncières. Mais depuis la rentrée de janvier, les étudiants ont suivi leur premier cours sur le bornage au siège de l’Ordre des Géomètres Experts à Orléans. Les intervenants, des Géomètres Experts de la région, vont présenter différentes thématiques (bornage, copropriété, implantation, autorisations d’urbanisme…) qui seront ensuite suivies d’applications pratiques étudiées au lycée.

Cette Licence professionnelle répond à une forte demande des cabinets de Géomètres Experts qui recherchent des techniciens spécialisés dans le domaine foncier. Elle est portée par le CNAM, en partenariat avec l’Ecole Supérieure des Géomètres Topographes du Mans, dont les enseignants chercheurs interviennent également.

— Le

Opération petit déjeuner pour les classes de seconde

Mardi 10 janvier 2023, dans le cadre du CESC, un petit déjeuner a été organisé au lycée pour les classes de seconde et les CAP couverture.

En effet, après un sondage réalisé par les délégués élèves auprès de leurs camarades, il est apparu qu'un nombre important de jeunes venaient au lycée le ventre vide. Par ailleurs, la plupart des accidents du travail ont lieu vers 11 h lors d'une hypoglycémie.

L'infirmière a donc monté un projet et demandé une subvention au Conseil Régional pour organiser cette action et faire venir une diététicienne, Madame Julie Moriceau (subvention à hauteur de 70 %). Cette dernière, à l'écoute des élèves, a pu répondre aux différentes interrogations des jeunes.

Sachant que le petit déjeuner doit couvrir 25 %  des besoins énergétiques de la journée, il était utile de rappeler  l'utilité de ce dernier, et ce, dans une ambiance sereine et conviviale