Temps forts
Le lycée toujours mobilisé contre le SIDA : Objectif zéro !
Lundi matin a eu lieu aux pauses une vente de gâteaux et de rubans au profit du réseau Hepsilo. L'après-midi une série de sensibilisations de nos élèves de troisième sur le thème "Sexualité, MST, SIDA" a été animée par Mme Lambert, psychologue APLEAT et Mme Daumain, l'infirmière du lycée.
Mercredi 3 décembre ce sont les élèves de CAP 1 et de Seconde Bac pro qui ont bénéficié des conseils de Mme Languille, infirmière au Réseau Ville Hôpital Sida 45.
Jeudi 4 décembre, un dépistage des IST a été proposé l'après-midi à l'infirmerie pour 30 personnes volontaires maximum (les résultats seront par un médecin en entretien individuel le 19 décembre). Et enfin, le clou du spectacle, deux représentations par la Compagnie "Entrées de jeu", auxquelles 9 classes de Seconde Bac Pro, les 1ères STI2D et les terminales Bac pro géomètre-topographe ont participé.
Une exposition "SIDA, savoir c'est déjà lutter" est actuellement visible au CDI jusqu'au 18 décembre. Un sujet, confectionné par les élèves de 3PP, est à disposition à l'infirmerie et peut être acheté, toujours au profit du réseau HEPSILO.
100 minutes pour la vie !
L'opération de sensibilisation aux risques professionnels dans le bâtiment "100 minutes pour la vie" animée par OPPBTP s'est déroulée le 26 novembre au lycée Gaudier-Brzeska.
Elle a sensibilisé les élèves de 1ère année de CAP et 2de Bac Pro en les interpellant sur les comportements à avoir lors de situations à risques.
Ces élèves ont été confrontés à des situations concrètes qu’ils ont analysées afin d’éviter l’accident.
Cette opération a été couronnée de succès.
Un grand merci à l'ensemble des partenaires.
Pour en savoir plus, cliquer sur : 100 minutes pour la vie

Une intervention d'un professionnel très utile pour nos élèves géomètres
Les Troisièmes Prépa Pro sur les traces des soldats de la Grande Guerre
Que de souvenirs de Venise !!!
Du samedi 11 au samedi 18 octobre, 37 élèves et 5 de leurs professeurs se sont rendus à Venise pour un séjour pédagogique sur le thème : "Entre terre et mer, entre Orient et Occident, comment Venise est-elle devenue une ville d'exception ?".
Les chanceux élèves sont ceux des classes de Première Bac Pro IPB (Intervention sur le patrimoine Bâti)- Finition et de Terminale CAP Taille de pierre.
Trois journées banalisées au lycée avaient été aménagées au préalable pour qu'ils assistent à des conférences (apport théorique) et fabriquent en atelier leur masque et leur fer de gondole typiquement vénitiens. Malgré un programme chargé de visites (île de Murano, palais des doges, ateliers de souffleur de verre, de fabrication de masques...), les élèves et leurs professeurs sont revenus très enchantés de leur séjour. Mais le travail continue toujours en classe puisqu'un film et une exposition des travaux seront bientôt réalisés !
Nettoyons la nature 2014 !
Le vendredi 26 septembre, pour la deuxième année consécutive, les élèves de Troisième prépa pro et les élèves de l'ULIS PRO se sont retrouvés pour nettoyer les abords du lycée et des secteurs de Saint-Jean de Braye. Les magasins Leclerc fournissaient le matériel (chasubles, gants et sacs poubelle) et à charge pour les élèves et les adultes accompagnateurs de ramasser les déchets. Au final, des morceaux de vélos, de motos, des vêtements, des tôles, ainsi que des déchets plastiques, canettes, papiers ont été collectés et emmenés par la ville de Saint-Jean de Braye. Les participants se sont retrouvés ensuite pour une collation qui a conclu cette matinée éco-responsable !
Voir l'article en zoom sur le site de la ville de Saint-Jean de Braye : www.saintjeandebraye.fr

Le Quai Branly et la cité de l'architecture visités par deux classes du lycée
Jeudi 18 septembre, dix élèves de première bac pro IPB (Intervention sur le patrimoine bâti) et 15 élèves de terminale Bac pro TBAA (Assistants architectes) ont eu la chance de partir pour Paris, accompagnés de trois de leurs professeurs, pour une visite guidée de la Cité de l'architecture et du Musée du Quai Branly. Un programme bien chargé qui a permis au groupe de mieux comprendre ce que l'innovation des matériaux a apporté à l'architecture, et d'étudier le travail de l'architecte Jean Nouvel, à travers l'étude architecturale du musée du Quai Branly. Une belle sortie qui aura permis d'enrichir leur culture artistique et culturelle, indispensable à l'exercice de leur futur métier.

Les géomètres imaginent des jardins pour le lycée
L'année scolaire des Secondes BP géomètres a été centrée sur l'étude des jardins, initiée par une visite des jardins de Vaux-le-Vicomte (voir temps fort de novembre 2013). Ils ont pour cela été accompagnés de leurs professeurs mais surtout de Laure Fauconnier, paysagiste au CAUE d'Orléans, qui a suivi tout leur travail et les a formés à l'architecture paysagère. Plusieurs projets de réaménagement du Petit Bois du lycée ont été proposés et au final un seul a été conservé et réalisé sur maquette. Cette maquette a été fabriquée par les élèves de Première Bac Pro Assistant d'architecte.

L’Espagne, une autre façon de partir en stage !
Ils vont pouvoir développer et acquérir de nouvelles compétences au cours des 4 semaines de stage qui les attendent.
Nous leur souhaitons que cette expérience leur profite tant sur un plan personnel que professionnel.

Les élèves de l'Ulis Pro en sortie sur Orléans
Les élèves de la classe ULIS PRO ont fait une sortie le mardi 3 Juin 2014. Le matin, ils ont participé à une visite guidée du centre ancien d'Orléans (vestiges de la muraille, Collégiale St Pierre Le Puellier, quartier Bourgogne, Hôtel Groslot...). Ils ont attentivement écouté les explications de M. Tallu, professeur de lettres/histoire du lycée. Ils ont ensuite déjeuné dans le jardin de l'Hôtel Groslot. L'après-midi, ils étaient attendus au FRAC Centre. Ils ont pu apprécier les maquettes d'architectes de la galerie permanente, et voir en vrai celles qu'ils avaient étudiées au CDI avec Mme Boury.

Un festival de films à Gaudier

Le Concours général 2014 une nouvelle fois organisé à Gaudier
Un travail remarquable sur le camp d'internement de Pithiviers
La localistion précise de l'ancien camp d'internement de Pithiviers a été réalisée par trois étudiants de BTS Géomètre du lycée Gaudier-Brzeska. Mickael Descamps, Anaïs Vallée et Kévin Bray, avec l'aide du CERCIL*, ont déterminé avec précision l'emplacement de la baraque n°3 et de la cuisine de ce camp.
Ils ont présenté ce travail dimanche 18 mai 2014 à l'occasion de l'hommage annuel rendu aux internés des camps de Beaune-la-Rolande et de Pithiviers.
*CERCIL: Centre d'étude et de recherche sur les camps d'internement du Loiret

Tous derrière les Upsiders aux championnats de France !
Cette année est particulière pour eux pour plusieurs raisons :
Avec 2 entrainements par semaine au gymnase du lycée durant la pause méridienne, le niveau de jeu s’est nettement amélioré. L’équipe a franchi plusieurs étapes pour se qualifier aux championnats départementaux, académiques et enfin inter-académiques. Cette dernière phase est un succès puisque les Upsiders sont désormais qualifiés au Championnat de France Unss d’Ultimate qui se déroulera les 27 et 28 Mai 2014 à Blois.
De plus, grâce à leur nouveau partenaire (A2M Terrassement), l’équipe est désormais équipée d’un jeu de maillots et de shorts pour les compétitions. Et chaque élève s’est vu offrir un sweat-shirt en souvenir de cette belle saison sportive. Chaque équipement porte leur logo, construit en partie par les élèves, ainsi que le nom de l’équipe : « Les Upsiders de Brzeska ». « L’Upside » est un geste spécifique d’Ultimate qui correspond à un coup droit inversé.
Félicitations à tous les joueurs qui montrent beaucoup d’envie et qui s’investissent pleinement dans une ambiance agréable et solidaire. Il est vrai que les niveaux sont très différents chez les Upsiders mais chacun trouve du plaisir et contribue de son mieux pour répondre aux objectifs collectifs.
Il faut savoir que ce sport est complet, physique et riche d’enseignements. Il est responsabilisant car les joueurs pratiquent l'auto-arbitrage (même au plus haut niveau), ce qui implique fairplay et maitrise de soi et ce, quelque soit l’engagement physique. Les tactiques de jeu sont variées et complexes, permettant ainsi un jeu posé et réfléchi.
Autant de compétences intéressantes et transversales que les élèves peuvent acquérir et retrouver dans leur environnement professionnel. En Ultimate, « apprendre à vivre en apprenant à bâtir » prend tout son sens et s’applique parfaitement à l’esprit des Upsiders…
Des bac pro de retour d'Italie !
Les Premières Bac Pro géomètre, Terminales Bac Pro finition et TORGO, et 5 de leurs professeurs reviennent d'un très beau voyage pédagogique dans la région de Florence. La semaine du 14 au 20 avril a été bien chargée puisqu'ils ont visité Pise, San Gimignano, Lucca, Florence et Sienne, à la découverte des techniques anciennes du bâtiment en lien avec les domaines professionnels : fresque, construction des dômes et fondations, techniques de mesures de Galilée. Un beau projet Trans'Europe Centre (financé par la Région) qui aura élargi la culture artistique de nos élèves, aura permis leur ouverture à l'Europe et favorisé le travail en équipe. Prochain rendez-vous avec l'Italie en septembre prochain puisque d'autres classes partiront pour Venise !

Une exposition "de rêves"
Du jeudi 3 avril au vendredi 16 mai, les élèves de BTS TP 1 et 2 exposent leurs photographies dans le hall des ateliers du lycée. Elles sont le fruit d'un travail avec le photographe Armand Vial et leurs professeurs de lettres, autour du thème du rêve, plus précisément "cette part de rêve que chacun porte en soi", au programme de leur épreuve finale de Culture générale et expression.
Un chantier école à Mardié
La municipalité de Mardié a confié aux élèves de seconde Bac Pro Interventions sur le patrimoine bâti (IPB) et à Mme Bruyère, enseignante du lycée Gaudier-Brzeska, la réfection d'un mur en pierre située sur la parcellle de la mairie. Ce chantier est l'occasion de mettre en pratique les savoirs et savoir-faire acquis au lycée et de développer le professionnalisme de ces jeunes.
Les travaux publics à l'honneur aux olympiades des métiers
Fin mars 2014 ont eu lieu les sélections régionales des 42èmes Olympiades des métiers à St Pierre des Corps au CFA du bâtiment pour les métiers des travaux publics.
Le lycée Gaudier-Brzeska était cette année représenté par Romain Fauconnier (term Bac Pro TP) et Gaettan Viver (Term CAP constructeur de route).
Ils ont du réaliser en public une démonstration technique de leur métier en un temps limité, en faisant preuve de contrôle de soi, de rapidité, de savoir-faire et de débrouillardise.
L'étanchéité à l'air des bâtiments
De très nombreux professionnels du bâtiment sont venus découvrir le 3 avril, la nouvelle plateforme technique dédiée à l'étanchéité à l'air. M Vasseur, chef de travaux et M Chaumeix, enseignant en génie énergétique ont répondu aux nombreuses questions de leurs interlocuteurs sur cette thématique.
Ce nouveau plateau technique novateur est composé d'un laboratoire aux normes "maison passive" (Pass I Lab), d'une salle de formation et d'une cellule en ossature bois de 40 m2 permettant de mettre en oeuvre les techniques d'étanchéité à l'air des bâtiments.
Journée de la prévention
La FFB a renouvellé pour la 5ème année la journée de la prévention. Elle s'est déroulée jeudi 3 avril au lycée Gaudier-Brzeska à Saint Jean de Braye de 9H00 à 17h00.
Cette manifestation avait pour objectifs de sensibiliser les salariés, les chefs d’entreprise et les jeunes en formation aux bonnes pratiques visant à améliorer la prévention des risques professionnels du bâtiment, ainsi que de rappeler l’importance de la prise en compte de la prévention sur les chantiers et dans les ateliers.
Plus de 140 élèves du lycée et de très nombreux professionnels ont pu bénéficier d'informations sur la prévention des risques dans le domaine du BTP.
Pour 2014, c'est le thème des chutes qui a été mis en exergue. Un quiz a été élaboré pour animer les sessions. A son issue, le groupe d"élèves gagnant remportera un chèque cadeau d’une valeur de 50 euros. L’ensemble des participants se verra remettre une attestation de participation, valorisant ainsi cette journée de sensibilisation.
Cette journée a permis de rappeler l’importance de la prévention sur les chantiers. Elle a apporté aux participants des conseils et des solutions pragmatiques.

Des élèves de Gaudier convertis à la radio
Ce projet a pu avoir lieu grâce à Jürgen Mendel et la Mission TICE d'Orléans-Tours, qui a gracieusement mis à disposition un studio radio au CDI du lycée. Six émissions se sont succédées, qui ont permis de présenter certaines filières du lycée, d'aborder des sujets très variés sous forme d'interviews, de revue de presse, de débat, de fausses pubs etc.
Un peu de stress mais beaucoup de bonne humeur garantis dans le studio, et nul doute que l'expérience sera retentée l'année prochaine !
Pour ceux qui auraient raté le direct ou qui veulent le réécouter, pas de problème, tout est à cette adresse (bientôt) : http://webradio.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/spip.php?rubrique38
CA ROULE POUR L'AVENIR chez les 3èmes PREPA-PRO
Ce support un peu particulier a permis aux jeunes des trois sections de s'investir dans l'essai du travail du bois et de la conception en travaux pratiques. Guidés en atelier par Monsieur PAQUE, le sujet portait sur la relation entre l'enseignement général et l'implication des métiers. Après le traçage des épures, c'est avec enthousiasme que chacun a fait chanter les outils en taillant, rabotant et ponçant dans un concert de gouges et de ciseaux. Ce travail a été réalisé sans aucune aide mécanique et la finition est à l'image de la grande motivation des jeunes dans la découverte de la transversalité des méthodes et métiers.

Une visite passionnante / An exciting visit
Le Jeudi 20 Mars notre lycée a reçu une délégation Comenius composée de 40 élèves et professeurs originaires de Roumanie, Pologne, Allemagne, Italie et Espagne.
Ils ont découvert l'établissement avec comme intérêt principal le développement durable.
La visite s'est déroulée en français et en anglais avec l'aide d'élèves et étudiants de Gaudier Brzeska ainsi que de notre assistant américain.
Dès leur arrivée ils ont visité le bâtiment « Pass-I*Lab », ainsi que de nombreux ateliers tels que la taille de pierre et la couverture où ils ont pu découvrir des élèves au travail et également toutes les formations offertes par le lycée.
Ce fut pour tous une matinée très enrichissante.
On Thursday, March 20, our high school received a Comenius-Erasmus delegation of around 40 students and teachers from Romania, Poland, Germany, Italy, and Spain. They visited our school with an interest in sustainable development and listened to presentations in both French and English, with the help of our students and the American English Assistant, about the establishment. After their arrival in the morning, the students and teachers visited the Pass I Lab, , as well as many of our student workshops, such as the stonecutting and roofing workshops, where they witnessed the students in action and learned about the various trades offered at the high school. All in all, it was a very enriching visit for both the delegation and the students and faculty of lycée Gaudier-Brzeska.

La mixité à Gaudier
Lundi 10 mars, Marie Reynier, recteur de l'académie d'Orléans-Tours, chancelier des universités et Pierre-Etienne Bisch, préfet du Loiret et de la région Centre, se sont rendus au lycée des métiers du bâtiment et de l'énergie, des travaux publics et du géomètre Gaudier-Brzeska à Saint-Jean-de-Braye, à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes.
Après une visite des ateliers du lycée, ils sont allés à la rencontres de lycéennes engagées dans des filières "masculines" mais aussi des enseignants, des maitres de stage et des chefs d'entreprises afin d'aborder les questions de mixité des métiers.
Autour d'une table ronde, chacun a pu témoigner des ses expériences d'accueil de ces jeunes filles dans un monde professionnel traditionnellement masculin.

Avec Madrid, le lycée s'ouvre à l'international
Nous souhaitons à présent que cet échange de pays et de compétences s'avère long et fructueux pour tous les futurs participants, français ou espagnols.

230 élèves du lycée au théâtre !
Comme chaque année, le lycée offre la possibilité à des classes d'assister à une représentation théâtrale, avec l'aimable collaboration de la mairie de Saint-Jean de Braye. Au programme cette année le lundi 10 mars, "l'Ile des esclaves" de Marivaux, interprétée brillamment par la troupe du Théâtre de l'Imprévu, venue du Tarn pour nous présenter une pièce drôle mais universelle, sur le thème de l'esclavage, la liberté, l'humanisme etc. Professeurs et élèves sont sortis enchantés de la salle des fêtes de Saint-Jean de Braye, et nul doute que l'expérience sera reconduite l'année prochaine ! Pour en savoir plus sur le Théâtre de l'Imprévu : http://www.theatredelimprevu82.fr/
Une nouvelle plateforme de formation pour les professionnels du bâtiment
Vendredi 21 février, la nouvelle plateforme "étanchéité à l'air" outil destiné à la formation des professionnels du bâtiment a été inauguré au lycée Gaudier-Brzeska.
De très nombreux professionnels se sont déplacés pour découvrir cet équipement novateur.
Ce nouveau plateau technique est composé d'un laboratoire aux normes "maison passive" (Pass I Lab), d'une salle de formation et d'une cellule en ossature bois de 40 m2 permettant de mettre en oeuvre les techniques d'étanchéité à l'air des bâtiments.
La commercialisation de cet outil sera gérée par le "GRETA Loiret", structure de formation continue.
Le talent récompensé à Gaudier
Les 43ème sélections régionales des olympiades des métiers se sont déroulées le 14 et 15 février au lycée Gaudier-Brzeska pour le métier taille de pierre.
Maxime Archenault, élève en BP métiers de la pierre au lycée Gaudier, a remporté ce concours de haut niveau. Il est donc sélectionné pour participer à la finale nationale à Strasbourg du 28 au 31 janvier 2015.
La finale internationale se déroulera en aout 2015 à Sao Paulo.
Pour en savoir plus sur les olympiades des métiers, cliquer sur le lien suivant: OLYMPIADES DES METIERS
Portes ouvertes : un grand succès
Enseignants, conseillers principaux d'éducation, conseillère d'orientation psychologue, assistante sociale, secrétaires... tous les personnels étaient présents pour accompagner les visiteurs au sein de l'établissement et apporter toutes les précisions dans l'organisation de chaque service et assurer la visite des lieux : ateliers, salles d'enseignement technologique, lieux de vie scolaire, internat...
Les responsables GRETA de la formation continue, et la FRTP (Fédération Régionale des Travaux Publics), étaient présents pour apporter au public les réponses relatives aux professions du bâtiment et de l'énergie, des travaux publics et du géomètre.

Le lycée dignement représenté au salon des métiers d'art 2014
Cette année, la thématique était l’élégance, thème du concours organisé à l’intention des exposants et établissements de formation.
A ce titre,les élèves en fortmation CAP taille de pierre ont fièrement représenté le lycée.
Lors de l'inauguration du salon par M Bonneau, président de la Région Centre, l'élève de Terminale CAP couvreur, Clément Hardouin, a reçu le prix du recteur niveau V, pour son oeuvre "Marteau et enclume", motif en ardoises.

Le FRAC Centre, un partenaire culturel privilégié
Depuis septembre 2013 et son ouverture au public, le nouveau FRAC Centre (Fonds Régional d'Art Contemporain), installé le long du boulevard Rocheplatte à Orléans, offre la possibilité à nos élèves de profiter de la richesse d'un site culturel et artistique de proximité.
Plusieurs classes ont déjà visité ou vont visiter les expositions permanentes ou temporaires (Archilab jusqu'à fin mars 2014) dédiées à l'architecture contemporaine. En plus de ces visites, le FRAC propose des conférences et des prêts d'oeuvres, d'expositions.
Le Lundi 27 janvier 2014 a eu lieu au lycée, en présence de Gilles Rion (chargé des publics au FRAC centre), de tous les élèves de Bac Pro assistant architecte et leurs professeurs, une conférence sur la collection du FRAC Centre et sur le projet des architectes Jakob+MacFarlane, auteurs des Turbulences à Orléans. Une exposition sur leur projet architectural sera aussi bientôt prêtée au lycée. Le FRAC Centre ne pouvait être qu'un partenaire culturel privilégié pour notre lycée !
Pour en savoir plus : http://www.frac-centre.fr/
