Temps forts

100 minutes pour la vie
Elle a sensibilisé soixante élèves de CAP et Bac Pro en les interpellant sur les comportements à avoir lors de situations à risques.
Ces élèves ont été confrontés à des situations concrètes qu’ils ont analysées afin d’éviter l’accident.
Cette opération a été couronnée de succès.
Un grand merci à l'ensemble des partenaires.
Pour en savoir plus, cliquer sur : 100 minutes pour la vie
Une journée placée sous le signe des valeurs républicaines
Le 9 décembre est le jour anniversaire de la loi de séparation des Eglises et de l'Etat (1905). A cette occasion, le lycée Gaudier-Brzeska a souhaité marquer son attachement aux valeurs de la République et organiser un temps fort autour des valeurs de liberté, égalité, fraternité. Tout au long de la journée, ce sont des ateliers qui ont été proposés aux élèves, animés par plusieurs acteurs du lycée (proviseure, proviseur-adjoint, enseignants, chef de travaux etc.), mais aussi par des intervenants extérieurs : Hélène Mouchard-Zay et le CERCIL, l'équipe de la semaine de la solidarité internationale à St Jean de Braye, Marie-Josèphe Perdereau, le don du sang... Une fresque mosaïque sur les valeurs fortes de la République a été réalisée, et un rassemblement avec l'ensemble de tous les élèves et les personnels de l'établissement a eu lieu à midi. Une esplanade de la laïcité a été inaugurée à l'entrée de l'établissement en présence de l'ensemble de la communauté éducative.
Une exposition interactive pour la journée du handicap

Du réel au virtuel, grâce au scanner 3D
Un grand succès pour la remise des diplômes 2015
Les anciens lycéens et étudiants ainsi que leurs parents ont été reçus par l'équipe de direction et les enseignants.
Plus de 400 personnes ont repondu présent pour ce moment très convivial. Ce fut l'occasion de célébrer ensemble leur réussite !

Une projection de film pour la semaine de la solidarité internationale

De festives élections au CVL
"La flûte enchantée" lancement officiel de l'opéra coopératif
Après le succès de l'opéra CARMEN en 2015, la fabrique opéra a décidé de proposer en 2016 au public de la région Centre Val de Loire, la flûte enchantée de Mozart au zénith d'Orléans.
L'ensemble des établissements scolaires et CFA, partenaires de cette magnifique aventure, s'est retrouvé le 6 octobre au lycée Gaudier-brzeska pour le lancement de cette nouvelle édition.

Regards croisés sur l'urbanisme de la ville de Chécy

Troisième édition de
Première édition des journées d'intégration de BTS

Remise de livres aux BTS TP 2ème année
Quatre élèves récompensés par le COBATY Orléans
L'association COBATY a remis ses passeports pour l'avenir à douze jeunes dont quatre du lycée Gaudier-Brzeska.
Waou KOUROUMA , Alexane MARTIN , Florine OHMER et Madison ROY ont reçu chacun une aide financière subtantielle et l'aide d'un parrain, chef d'entreprise qui les suivra tout au long de leur cursus d'apprentissage. L'association COBATY, regroupe des entrepreneurs dont l'activité professionnelle est liée à l'acte de bâtir (professionnels de la construction, de l'urbanisme et de l'environnement ainsi que du cadre de vie). L'association, internationale depuis plus de soixante ans, propose de susciter des vocations auprès de la jeunesse et d'aider ces élèves à faire face au coût de leurs études dans les métiers du bâtiment.

De nouveau un prix pour la taille de pierre
Andrieux MADIEC a franchi une nouvelle étape et a reçu de la part du District du Rotary, le 2ème prix du travail manuel à Amboise. Le Gouverneur, M Christian OLIVE a remis un chèque de 1000€ à Andrieux.
Nous lui souhaitons bonne chance pour la suite de ces études qui se dérouleront à Paris.
Le Rotary met à l'honneur un tailleur de pierre
Le Rotary Val de Loire a remis le 4 juin 2015 le prix du travail manuel et de l'avenir professionnel à Andrieux MADIEC, élève de T CAP taille de pierre pour son oeuvre représentant le logo du Rotary. A cette occasion, son enseignant Walter THIERRY a reçu le prix d'honneur de la formation professionnelle. Le jury a été hunanime pour saluer ce travail remarquable.

Excursion parisienne pour 2 classes de Terminale Bac pro

Une élève reçoit un prix sur le thème de la prevention
C'est à l'occasion de la "journée nationale de la prévention 2015" à l'initiative de la Fédération du BTP Loiret, l'OPPBTP et la CARSAT, qu'un quizz a été organisé.
Marine BASSET, élève de 1er BCP Finition a été l'heureuse gagnante de ce jeu concours. Elle a reçu son diplôme et des bons cadeaux des mains d'Aline MERIAU, présidente de la FFB Loiret au lycée Gaudier-Brzeska.
Célébration du Centenaire de la mort de Gaudier-Brzeska
Deux élèves couvreurs récompensés
Un rallye d'histoire-géographie en 3ème prépa pro

Des tailleurs de pierre dans la cour de Chambord

Le prix Abraylire 2015 est décerné à...

Pour une promotion de l'entrepreneuriat auprès d'élèves de BTS
Le 25 mars et le 2 avril 2015, par le biais de l'association 10 000 entrepreneurs, deux chefs d'entreprise, Mme Valérie Perdoux (SARl Perdoux spécialisée dans la maçonnerie) et M. Jean-Louis Bouyer (SARL Maxitemps, spécialisée dans l'aménagement paysager) ont fait la promotion de l'entrepreneuriat auprès des étudiants de deuxième année de BTS géomètre-topographe, BTS Fluides Energie Environnement, BTS Travaux publics et BTS bâtiment. Il s'agissait de susciter ou de confirmer des vocations en montrant qu'avec une bonne préparation, un peu d'expérience professionnelle et un tempérament adapté, un étudiant peut légitimement se lancer dans la création ou la reprise d'une petite entreprise.

Erasmus+ : C'est reparti pour 4 semaines de formation à Madrid

Des élèves de Gaudier au micro
Une exposition consacrée à la guerre 14-18 au CDI
12 bornes en hommage à Henri Gaudier-Brzeska
Les menuisiers du lycée Gaudier-Brzeska associés au projet Carmen
Après avoir travaillé à la conception d'une structure décor en escalier depuis le début de l'année scolaire pour le projet "Carmen" de la Fabrique opéra, les enseignants et les élèves de 2de Bac pro menuisiers-agenceurs ont livré "officiellement" le fruit de leur travail au Zénith d'Orléans la semaine du 16 mars. Le projet d'opéra coopératif "Carmen" a sollicité durant plusieurs mois les savoirs-faire et compétences d'élèves de 7 établissements scolaires de l'agglomération orléanaise, dont les jeunes menuisiers de Gaudier-Brzeska. Tout au long de l'année scolaire, des rencontres ont eu lieu afin de faire travailler ensemble les élèves, les professeurs et les artistes professionnels, mais aussi rendre plus accessible le monde du spectacle vivant et de l'art lyrique. Le clou du spectacle, les trois représentations au Zénith d'Orléans les 20, 21 et 22 mars, ont donné un spectacle éblouissant ! Nul doute que les élèves et leurs deux professeurs étaient fiers de leur travail...

Tous les BTS deuxième année en visite au FRAC centre

Une classe de BTS imagine des nouvelles autour de Henri Gaudier-Brzeska
Une classe de 1ère BP se mobilise contre le harcèlement

Une soirée théâtre proposée aux internes
Le soir du jeudi 19 février, 30 internes ont pu assister à la représentation de la pièce "Hétéro" au Centre Dramatique national d'Orléans. Dans cette farce grinçante signée Denis Lachaud, aucune femme, un monde unisexe, des hommes entre eux... L'occasion était trop belle d'aborder avec les élèves le thème de la masculinité, la parité, la mixité et l'égalité dans un couple. L'auteur de la pièce, Denis Lachaud, était venu spécialement le mardi soir précédant la sortie, pour expliquer aux internes la pièce et son travail. Cette sortie s'inscrit dans un programme d'animation culturelle de l'internat, et nul doute que cette expérience sera reconduite l'année prochaine !
