Temps forts
Un nouvel atelier bois en construction
Cet bâtiment de 4200m2 accueillera en septembre 2014, des élèves de bac professionnel menuisier agenceur, constructeur bois et BTS systèmes constructifs bois et habitat.

Remise des diplômes aux étudiants de BTS
Signature de la charte Praxibat à Gaudier
A la suite de cette signature, l'ensemble des participants ont pu visiter la nouvelle plateforme "Parois opaques" construite dans le lycée et destinée à former les jeunes et les professionnels du bâtiment aux problématiques de l'étanchéité à l'air des constructions.

Une série de sensibilisations aux MST et IST

Des secondes Bac pro découvrent les jardins de Vaux le Vicomte

De jeunes élèves participent à l'opération "Nettoyons la nature"
Accompagnés de leurs professeurs et d'un surveillant, les élèves ont nettoyé les déchets des abords du lycée, du Parc Archimède et du Parc du Vallon Saint Loup, soutenus par l'enseigne Leclerc et le service développement durable de la mairie de St Jean de Braye.
C'est munis de gants, sacs poubelle et gilets chasubles, qu'ils ont nettoyé le secteur souillé par des déchets résultant des activités et des comportements humains irresponsables : plus d'une trentaine de sacs poubelles ont été remplis en deux heures ! Un goûter de remerciement a été offert par le lycée aux participants qui ont pris conscience de l'impact de nos déchets sur la nature... avec en plus la satisfaction d'avoir fait un geste concret pour la protection de l'environnement !

Le lycée fête le sport scolaire

Les 1ères IPB à la découverte de Paris
Le 1er ministre à Gaudier pour la pré-rentrée
A l'occasion de la prérentrée des professeurs le lundi 2 septembre 2013, le premier ministre Jean-Marc Ayrault a visité notre lycée en compagnie de son ministre de l'éducation Nationale, Vincent Peillon et de George Pau-Langevin, ministre déléguée chargée de la réussite éducative.
Ils ont visité la maison expérimentale "PASS I LAB et participé à une table ronde avec les nouveaux professeurs de l'établissement dans le hall des ateliers. Lors de son allocution sur l'enseignement professionnel, le chef du gouvernement a mis à l'honneur le lycée Gaudier-Brzeska.
Vincent Peillon et George Pau-Langevin ont partagé ensuite le déjeuner du personnel du lycée. L'enseignement professionnel est apparu comme une priorité pour le gouvernement, qui a aussi renouvelé sa confiance à l'ensemble des personnes qui oeuvrent pour la réussite des élèves.
Une rencontre unique qui montre l'intérêt porté à notre lycée et à ses formations.

Le mérite à l'honneur grâce au COBATY
L'association COBATY d'Orléans constituée de chefs d'entreprise du bâtiment et des travaux publics, a récompensé lundi 2 juillet 4 élèves du lycée Gaudier-Brzeska, particulièrement méritants .
Antoine Châtellier (gros oeuvre), Bertrand Heurtebise (travaux publics), Nathan Russe (gros oeuvre) et Alexane Seillier (finitions) ont reçu des bourses leur permettant de poursuivre leurs études, des véritables "passeports pour leur avenir"!

Des géomètres-topographes explorent la notion de labyrinthe

Les arts de la pierre à l'honneur au lycée
Les TORGO découvrent l'univers des vitraux
Pour trouver les réponses à ces questions, la classe a rencontré un maître verrier de l’entreprise Gouffault à St Cyr en Val. Pour comprendre la fabrication d’un vitrail, les élèves ont mis la main à la pâte en réalisant un vitrail à l’effigie d’Henri Gaudier-Brzeska, l’artiste abraysien qui a donné son nom à notre lycée. Les élèves ont aussi interviewé une historienne de l’art, qui leur a expliqué l’importance de la lumière et des couleurs dans les cathédrales du Moyen Age ainsi que leur dimension symbolique.
Une semaine particulière pour les élèves de maçonnerie qui ont ainsi pu découvrir le monde complexe de l’image, celui du film documentaire qu’ils connaissent déjà et celui des vitraux, plus éloigné de leur univers, mais tout aussi fascinant ! La projection du film a eu lieu le vendredi 24 mai à 13h00 en salle de conférence.

Des lycéens montent une comédie musicale et se produisent au CCNO !

25 ans d'amitié entre Saint Jean de Braye et Pfullendorf sculptés dans la pierre

Des étoiles dans les yeux de nos lycéens

La taille de pierre à FORMABATI Centre

La pointe de la topographie en démonstration au lycée

Les 1ères Bac pro géomètre-topographe imaginent les jardins familiaux de Jargeau
Le lycée a été sollicité par la mairie à titre gratuit pour effectuer le relevé topographique de la parcelle (terrain appartenant à la société Zefal), proposer un découpage de la parcelle en jardins familiaux (+abris de jardin), participer à la rédaction d'une demande d'autorisation d'urbanisme, et établir le piquetage du projet des jardins familiaux et du bâtiment central.
Jeudi 28 mars, les élèves, en huit équipes, ont présenté par groupe et à tour de rôle les esquisses de leurs projets devant un jury composé du Maire de Jargeau et de conseillers municipaux. Un défi pas facile pour des élèves plus habitués à faire des relevés, dessins et plans que de l'aménagement de terrain.
La création concrète des parcelles et abris de jardin sera confiée à des demandeurs d'emploi gergoliens et des environs (chantier d'insertion).

La peinture mon futur !

Des lycéens au théâtre pour (re)découvrir L'Odyssée

Présentation du groupe IDEC aux BTS FEE et EEC
Les liens avec le Lycée Gaudier-Brzeska sont nombreux, puisque plusieurs collaborateurs de la société sont d’anciens élèves. Notamment Tony MORAIS, devenu Directeur Général de la société IDEC.
Dominique RIBEIRO, Directeur des Ressources Humaines, accompagné de messieurs Frédéric GIRARD et Hervé JALOUX, responsables du bureau d’études d’IDEC et anciens élèves ont présenté les différents métiers du Groupe et répondu aux nombreuses questions des étudiants de notre établissement.
Messieurs F. Girard et H. Jaloux ont également présenté leur parcours professionnel et expliqué leur métier et leurs missions au sein d’IDEC.
Ce moment privilégié marque le début d’un partenariat prometteur avec le groupe IDEC présidé par M. Patrice Lafargue.
Pour en savoir plus : cliquer sur le site : www.groupeidec.com »

L'auteur Didier Daeninckx au lycée

Les 1ères STI2D en tournage au lycée !
Dans le cadre de "Lycéens et apprentis au cinéma", auquel participe la majeure partie des élèves du lycée, une action complémentaire a été proposée aux élèves de 1ère STI2D. Le but : réaliser un remake d'une scène du film de Claude Chabrol "La cérémonie". Les élèves ont d'abord vu le film au cinéma les Carmes, ont ensuite choisi une scène et préparé les dialogues. Lundi 11 et mardi 12 février, un animateur de Ciclic est venu au lycée pour répéter et aider à enregistrer les différents plans. Pas facile pour nos élèves de se retrouver acteur, perchman, régisseur, réalisateur ou cadreur... Mais l'expérience constitue un sérieux bonus pour l'épreuve de français au baccalauréat à la fin de l'année !
Les deux courts-métrages sont en ligne : www.ciclic.fr/actualites/la-ceremonie-revue-et-surtout-corrigee

Deux journées de mobilisation autour de la santé et la sécurité
Lundi 13 et mardi 14 mars, 5 ateliers ont été proposés : la voiture tonneau, l'atelier prévention incendie, l'atelier stupéfiants, l'atelier deux roues motorisées, et le spectaculaire atelier de simulation d'accident et de désincarcération. Ce dernier a dû malheureusement être annulé compte tenu de la météo hivernale.
Parmi les intervenants, les pompiers du SDIS, la police nationale, et l'APLEAT se sont mobilisés pour montrer à nos élèves qu'ils prennent parfois des risques inutiles pour eux et pour les autres, mais aussi pour leur apprendre à être des citoyens responsables.
Deux ministres en visite à Gaudier-Brzeska
Après être passées au Conseil régional, les deux ministres se sont rendues au lycée Jean Zay, puis dans notre lycée où les filles sont de plus en plus représentées.
Les élèves présentes ont pu librement évoquer leur parcours professionnel au sein du lycée.
Le débat sur le thème "Filles et garçons, tous les métiers sont mixtes !" a été suivi de la signature de la Convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif.
Un événement pour le lycée Gaudier-Brzeska, qui a déjà accueilli en septembre 2010, le ministre de l'Education nationale de l'époque, Luc Chatel !

Exposition ECO ENERGIE
Ces maquettes avaient toutes été primées lors du concours Eco Energie, organisé par la Jeune Chambre Economique d'Orléans. Les 180 élèves concernés avaient été auparavant accueillis pour une visite de Pass I Lab en décembre 2012.
Les parents et ces jeunes élèves d'Olivet sont venus nombreux et ont pu à cette occasion, découvrir l'ensemble des métiers du bâtiment.

La taille de pierre à l'honneur au salon des métiers d'art
A cette occasion, les élèves tailleurs de pierre du lycée Gaudier-Brzeska ont pu montrer leur savoir-faire et leur créativité à travers des ouvrages, et présenter les formations à ce métier d'art.

Un séjour So British

A la rencontre de Jamel Balhi, coureur sans frontières
Le vendredi 25 janvier, Jamel Balhi était l'invité d'honneur du lycée, pour une série de trois conférences données aux élèves. Illustrées par des photos magnifiques prises lors de ses nombreux voyages, les interventions de Jamel ont été l'occasion de découvrir son expérience du tour du monde en courant, sans logistique ni assistance, et la richesse culturelle des personnes et des lieux qu'il a rencontrés. Chaque conférence a été suivie de questions des lycéens sur la performance sportive et les impressions de Jamel. Une très belle rencontre qui aura aidé les élèves présents à s'ouvrir au monde et à d'autres cultures !
Pour plus d'infos sur Jamel Balhi : http://www.coureur-du-monde.org/

La sécurité dans le BTP, un partenariat OPPBTP/ GAUDIER-BRZESKA
A cette occasion, un représentant de l'OPPBTP (Organisme professionnel de prévention dans le bâtiment et les travaux publics) est intervenu en salle de conférence pour parler de son organisation, ses missions de conseil, de formation, d'information des entreprises du BTP en matière de prévention des risques et d'amélioration des conditions de travail.
Un sujet qui intéresse beaucoup nos enseignants confrontés au quotidien aux problématiques de la sécurité.
Cette intervention démontre la forte mobilisation du lycée sur la prévention et l'éducation de nos élèves à la sécurité.

Une matinée de découverte de la filière STI2D AC
Tout d'abord, une réunion d'information animée par des professeurs de STI2D a permis de rappeler le contenu des enseignements d'exploration de seconde, CIT et SI, de l'enseignement transversal et surtout de l'enseignement de spécialité Architecture et Construction en STI2D.
Une visite des laboratoires et du matériel pédagogique utilisés, a montré la richesse des équipements et des systèmes didactiques. Pass I Lab a bien entendu été visité.
Cette initiative prouve la volonté de la direction du lycée Gaudier-Brzeska d'informer les acteurs de l'orientation des élèves, et de se poser en pôle majeur de la formation STI2D Architecture et Construction.

Le lycée mobilisé pour le forum de l'orientation
Sur place, les élèves et leurs parents pouvaient assister à des conférences-débats, poser leurs questions aux conseillers d'orientation, s'informer sur le dispositif Admission Post Bac, et surtout prendre connaissance de l'offre de formations des établissements scolaires du Loiret. Vendredi 11 janvier, les classes de 3ème et de 1ère STI2D, se sont rendues sur place pour préciser leur projet d'orientation et leur futur métier.
Un autre rendez-vous à ne pas manquer pour l'orientation des collégiens et lycéens : les portes ouvertes du lycée Gaudier-Brzeska, qui auront lieu le samedi 9 février de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h.