bandeau-lycee-brzeska

Lycée

Temps forts

— Le

Visite ministérielle au lycée autour du thème des stages à l'étranger

Jeudi 23 mai 2024, nous avons reçu la visite officielle de Madame la Ministre de l'Education Nationale, Mme BELLOUBET, qui, après s'être rendue dans une école élémentaire de l'agglomération orléanaise, a souhaité rencontré des professeurs et des élèves autour de la thématique des relations internationales et de la réalisation de PFMP à l'étranger dans le cadre du programme ERASMUS+. Un temps d'échange avec des élèves concernés par une PFMP dans un pays étranger, ainsi qu'avec l'équipe enseignante qui porte, depuis 2016, le projet au lycée.
Mme la Ministre a salué la grande qualité de l'accueil qui lui a été réservé et des échanges qui se sont déroulés. Merci à nos élèves, leurs professeurs, ainsi qu'à l'ensemble des personnels qui se sont mobilisés dans un délai très serré pour la réussite de cette visite officielle !

— Le

Evénement au lycée autour de l'association GBGéom

Le mardi 21 mai a eu lieu au lycée un événement fort organisé par l'association GBGEOM (élèves, anciens élèves et professionnels géomètres). Au programme : démonstration du drone BLK2Fly et des scanners dynamiques Leica Geosystems part of Hexagon, puis présentation des projets des étudiants du BTS MGTMN
Les intervention ont été suivies d'un apéritif et d'échanges.
Un grand merci aux organisateurs de l'événement et aux intervenants qui font vivre la filière géomètre-topographe et créent un pont important entre nos élèves/étudiants et les professionnels du secteur, parfois passés par le lycée !

— Le

Deux élèves récompensées comme "Un des meilleurs apprentis de France" en bac pro AFB

Un grand bravo à nos deux élèves de bac pro AFB (Aménagement et finitions du bâtiment), Pauline et Chloé, qui ont été récompensées le 21 mai dernier au concours "un des Meilleurs Apprentis de France" : Pauline a obtenu la médaille d'argent départementale et Chloé a obtenu la médaille d'or départementale et médaille d'argent régionale. La décoration de leurs portes a représenté 100 à 150h de travail en plus des cours ! La cérémonie avait lieu au campus des métiers à Orléans pour récompenser l'excellence des métiers de l'artisanat.
Une remise de prix avait aussi lieu en différé à cause du COVID pour deux de nos anciens élèves de CAP couverture qui avaient obtenu tous les deux les médailles d'or départementale et régionale en 2020.
Merci aux professeurs qui coachent et poussent nos meilleur(e)s élèves vers l'excellence !

— Le

Fay-aux-Loges : Sixième chantier école des lycéens de bac pro IPB

Depuis plusieurs années, dans le cadre d’une convention passée avec la commune, des élèves du lycée interviennent pour effectuer des chantiers écoles. L’occasion de mettre en pratique les enseignements et leur savoir-faire, mais aussi de vivre une expérience sur le terrain. À ce jour, cinq opérations ont été menées et une sixième est en cours. Il s’agit de la réfection du couronnement en tuile du mur en pierre qui sépare le parking et la rue du Général de Gaulle. Les travaux ont débuté mercredi et se poursuivront les deux semaines suivantes. L’ouvrage a été confié à Louison, Romain, Antoine, Léo, Imram, Arron, Mardoché et Thibault, en classe de seconde bac pro IPB (Intervention sur le patrimoine bâti). Les lycéens sont accompagnés de leur professeur Nicolas Joudiou. Les nouvelles tuiles ont été offertes par l’entreprise faycienne de Florent Joudiou.

— Le

Deux classes de BTS à la rencontre de l’éditeur indépendant Grégory Jarry

Dans le cadre du projet « Lycéens, apprentis, livres et auteurs d’aujourd’hui » mené avec CICLIC, les étudiants de BTS MEC 1 et BTS Géomètre 1, accompagnés de leur professeure Sonia Butkovic, ont rencontré l’éditeur et auteur Grégory JARRY, le lundi 8 avril 2024. Avec générosité et gentillesse, celui-ci a expliqué son travail d’éditeur indépendant dans la maison Flblb (prononcez flebeleb) qu’il a créée, en répondant aux questions des élèves. Ils avaient lu la BD Saison des Roses, de la jeune autrice Chloé Wary, qui raconte le parcours d’une équipe féminine de football, en banlieue parisienne, en butte aux préjugés sexistes de la directrice du club. Les étudiants ont découvert, lors d’une visio de deux heures, les difficultés et les joies de ce métier dont ils ignoraient tout !

— Le

Présentation des métiers du génie civil dans le domaine du nucléaire à nos étudiants de BTS

Jeudi 4 avril, M.Emin Antoine, chef de section chez CNEPE, accompagné de deux chargés d'affaires M.Minard et M.Bedu, sont venus présenter les métiers du génie civil dans le domaine du nucléaire aux filières de BTS BÂTIMENT, TP ET MEC.
Ce fut un plaisir de revoir trois de nos anciens étudiants avec de brillants parcours professionnels !

— Le

Premier prix pour une rencontre sportive autour des jeux olympiques et paralympiques

Les 2, 3 et 4 avril une équipe de 8 élèves du lycée a participé à la rencontre Olympique et Paralympique entre les lycées professionnels Orléanais. Ce projet avait pour objectif de créer une dynamique autour des Jeux Olympiques de 2024 et de sensibiliser les jeunes au Handisport.
Ainsi, les équipes des différents lycées professionnels participant se sont affrontées sur des activités sportives (athlétisme, badminton, sport collectif..) et sur des activités paralympiques (parcours à l'aveugle, ceci foot, volley assis ..).
Ces quelques jours ont été riches en efforts et en émotions. Nos élèves ont fait preuve d’un bel engagement sur l’ensemble des épreuves. Au cours de cet événement, ils ont fait la rencontre de Monsieur Delpy, parrain de l’évènement et champion du monde en 90 et champion d’Europe en 99 de Natation handisport.
Nos huit élèves se sont placés 1er de cette belle rencontre et vous remercient de leur avoir permis d’y participer. Ils en sont très fiers. Félicitations à Axel, Marius, Duann, Andrew, Flavie, Gabriel, Tom et Eduardo d'avoir brillamment représenté le lycée, avec de belles valeurs d'entraide et de solidarité, et merci à leurs professeurs.

— Le

Des internes à la médiathèque un soir par mois

Un mardi soir par mois, les élèves volontaires de l'internat se rendent à la médiathèque de Saint-Jean de Braye pour un accès privatisé au fonds documentaire, à l'espace jeux vidéos et aux ordinateurs. Un partenariat essentiel pour ouvrir nos jeunes à la culture et leur faire connaître un lieu qu'ils fréquentent malheureusement rarement d'eux-mêmes.

— Le

Les élèves de 3ème prépa-métiers 2 aux Assises du journalisme de Tours

Jeudi 28 mars 17 élèves de 3ème prépa-métiers 2 et trois professeures se sont rendus aux Assises du journalisme de Tours, avec pour thème central le sport. Les jeunes ont pu rencontrer deux journalistes du média Brut, Michel Denisot, et Vincent Duluc du média L'Equipe et leur poser plein de questions. Une journée bien remplie pour la classe média du lycée qui a travaillé tout l'année scolaire sur la webtv et qui va sortir bientôt son reportage sur la 3ème prépa-métiers !

— Le

Deux classes de BTS assistent à la représentation d'une pièce de théâtre à Saint-Jean-de- Braye

Le jeudi 28 mars, les étudiants de BTS MEC 1 et BTS géomètre scolaire 1et leur professeure, Mme Butkovic, se sont rendus au théâtre Clin d'oeil, à Saint-Jean-de-Braye, pour assister à la première représentation publique de la pièce Des écailles sur les ailes d'une mouette. Les étudiants ont pu apprécié l'écart entre la répétition, qui avait eu lieu trois semaines plus tôt (cf temps fort du lundi 11 mars) et la représentation. Les comédiennes et la musicienne sont très au point pour une première! Dans ce petit théâtre d'une soixantaine de places, le spectacle est intime et les étudiants ont été très à l'écoute. Le spectacle partira ensuite en tournée au festival d'Avignon. Souhaitons-lui bonne chance!

— Le

"Un jour, une femme dans le BTP" au lycée

Lundi 25 mars notre lycée a accueilli la première édition de "Un jour, une femme dans le BTP", une initiative de la Fédération Française du bâtiment (FFB Loiret) visant à faire découvrir les métiers du bâtiment à un groupe de femmes inscrites à France Travail ou à la mission locale de l'Orléanais. La diversité et la richesse des métiers du bâtiment et des travaux publics, les centres de formation, ainsi que les autres acteurs du secteur ont été mis en valeur, à travers un parcours dans différentes sections du lycée puis des entretiens personnalisés avec des professionnel(le)s du secteur.
Un grand merci aux enseignant(e)s du lycée qui ont fait découvrir leur métier : peinture-finition, géomètre-topographe, travaux publics, maçonnerie... Une belle manière de mettre en valeur notre lycée, et la place grandissante des femmes dans les métiers du BTP !

— Le

Formation sur le thème de la laïcité pour tout le personnel du lycée

Vendredi 22 mars, le lycée était fermé aux élèves et visiteurs pour la tenue d'une formation de tous les personnels sur le thème de la laïcité. Des apports théoriques et historiques sur le thème, des recherches de solutions sur des situations concrètes dans un établissement scolaire, ont permis de répondre aux questions des personnels et d'envisager des réponses juridiques, éducatives et pédagogiques.

— Le

Voyage à Milan pour des classes de 1ère bac pro et CAP Couverture

Du 18 au 22 mars, cinq classes du lycée se sont rendues à Milan à la découverte du rayonnement de cette ville en Italie et en Europe.

Au programme : la cathédrale de Milan, la Scala, la galerie Vittorio Emanuele II, le musée des sciences et techniques Léonard de Vinci, la lac de Cômes, Bergame, le stade du Milan AC, le palais Royal, le El Bosco Vertical, le château des Sforza, et le parc Sempione etc. Un programme bien chargé, les élèves et leurs professeurs n'ont pas chômé ! Un beau souvenir pour nos jeunes chanceux de CAP couverture et 1ères bac pro Géomètre-topographe-taille de pierre-technicien menuisier agenceur.

— Le

Clap de fin pour Nabucco, le projet de la Fabrique Opéra Centre Val de Loire

Depuis le début du mois de septembre, le projet Nabucco de la Fabrique Opéra Centre Val de Loire a commencé, avec pour objectif la réalisation d'une estrade triangulaire de 10m x 7m x 7m et d'1m20 de hauteur. Les différentes étapes ont été réalisées soit en bureau d'étude avec M.Saint-Marc soit en salle et atelier avec MM.Besnard et Tavernier : après l'avant-projet, la définition du projet, la planification, l'organisation de la production, la fabrication du projet, ce sont la  livraison et l'installation d'une partie de l'estrade à l'escale (Olivet) pour permettre les répétitions sur le vrai décor, qui ont eu lieu le lundi 19 février. Le 16 mars a eu lieu la livraison et l'installation au Zénith d'Orléans, puis pour les volontaires le 21 mars, une invitation au Zénith pour assister à la générale de répétition avec accès complet aux coulisses. Nous sommes très fiers de voir les élèves de TMA (techniciens menuisiers agenceurs) et TCB (techniciens constructeurs bois) s'emparer de ce projet et y participer activement. Le résultat public des 22, 23 et 24 mars a été un triomphe ! Prochain RDV en mars 2025 pour Carmen.

— Le

Encore un succès pour la quatrième édition de la journée Coaching Insertion Professionnelle

Jeudi 14 mars, 200 jeunes élèves de terminales #CAP et bacpro, ou étudiants de 2ème année de BTS, ont rencontré des professionnel(le)s du recrutement pour être aidé(e)s à s'insérer dans la vie active. Muni(e)s de leur CV, ils ont bénéficié de conseils précieux au cours de 2 ou 3 entretiens, afin de gagner en assurance et confiance en eux. Une belle réussite pour cette 4ème édition de journée "coaching insertion professionnelle", et un grand merci aux organisateurs et aux 29 spécialistes du recrutement présents toute la journée !

— Le

Deux classes de terminale CAP au défi de Bloom

Lundi 11 mars, les élèves de terminale CAP Couverture et Construction Routes et Aménagement Urbain, se sont rendus au FRAC Centre Val de Loire pour un défi inter-lycées professionnels (Jean Lurçat et LHO), autour des modules Bloom. Après avoir réalisé des croquis du bâtiment et bénéficié d'une visite de l'exposition "les ailes du désir", nos élèves se sont chargés de construire la structure Bloom la plus haute ET stable (pas si simple que cela en a l'air !) pour tenter de gagner le défi, la récompense gourmande et la coupe. Leurs compétences en BTP et un bon esprit d'équipe, leur ont bien servi car ils ont remporté le défi, avec une hauteur de 1m72 ! Bravo à eux et leur enseignante.

— Le

Deux classes de BTS assistent la répétition d'une pièce de théâtre à Saint-Jean-de- Braye

Le lundi 11 mars 2024, les étudiants de BTS MEC 1 et BTS géomètre scolaire 1et leur professeure, Mme Butkovic, ont assisté à une partie de la répétition du spectacle Des écailles sur les ailes d'une mouette, en présence de l'auteur, à la salle des fêtes de Saint-Jean-de-Braye. Le but était de comprendre comment se créait un spectacle, comment la metteure en scène Aurélie Audax dirigeait les comédiennes. Celle-ci était venue au lycée, un mois plus tôt, pour présenter son travail et la pièce. Incarner un personnage et diriger les autres comédiennes en même temps, c'est très difficile! Dans un dernier temps, les étudiants assisteront à la première représentation publique du spectacle, fin mars.

— Le

Rencontres Futsal entre le lycée Pothier et le lycée Gaudier-Brzeska

Mardi 20 et mercredi 21 février en soirée, les deux équipes de futsal des lycées Gaudier-Brzeska et Pothier se sont rencontrées dans leurs gymnases respectifs. Notre équipe était composée de 10 joueurs internes : Ben Laciné, Moussa, Florian, Merlyn, Lorenzo, Elio, Tom, Alexandre, Nolan et Lucas. Le mardi soir, dans notre gymnase, sous les yeux de 80 supporters, les scores ont été de 4-5 et 6-0 pour les visiteurs ; puis le mercredi, dans le gymnase du lycée Pothier,et devant une centaine de supporters, les scores ont été de 0-6 et 3-3. Organisées dans le contexte des JO de Paris 2024, ces rencontres sont l'occasion de créer des liens entre les deux lycées, autour du sport. Bravo pour le coaching de Esaïe et de Monsieur Tuyaa !

 

— Le

Des ciments bas carbone présentés à nos élèves et étudiants

Lundi 19 février, Virginie Reneuve Guérin des ciments Hoffmann Green Cement Technologies est intervenue devant les BTS Bâtiment, BTS Travaux Publics et Bac Pro IPB du lycée, pour une présentation des différents ciments bas carbone sans clinker de la marque. Pour une empreinte carbone réduite, nos élèves et étudiants ont pu voir leurs différences avec les ciments traditionnels, leurs fabrications, leurs avantages (et leurs inconvénients).
Les étudiants ont hâte de les tester au laboratoire bétons !!!

— Le

Signature d'une convention de partenariat entre le lycée, la région Centre Val de Loire et OBM construction

Mercredi 14 février a eu lieu la signature de la convention de partenariat entre la société OBM Construction, spécialiste de la construction bois, et le lycée Gaudier-Brzeska en présence de François Bonneau, président de la région Centre Val de Loire.
L’objectif commun est d’améliorer et de viser l’excellence dans nos formations dans le domaine du bois et favoriser l’insertion professionnelle de nos élèves.
Un partenariat gagnant gagnant!
Un grand merci à Tristan LHEURE DG de la société OBM Construction.

— Le

Deux classes de BTS à la rencontre de la metteure en scène et comédienne Aurélie Audax

Le 12 février 2024, les étudiants de BTS MEC 1 et BTS géomètre scolaire 1et leur professeure, Mme Butkovic, ont rencontré la metteure en scène et comédienne Aurélie Audax qui travaille au théâtre Clin d'oeil, à Saint-Jean-de-Braye. Elle est venue au lycée pour présenter la création de son spectacle Des écailles sur les ailes d'une mouette.Elle travaille le texte de Pierre Notte depuis le mois d'août, avec deux comparses comédiennes, Juliette Stocker et Lila Tamazit, et la bassiste Lorie Gervais. Elle a expliqué que le texte avait été créé par Pierre Notte, cet été, spécialement à sa demande! Dans un second temps, les étudiants assisteront à un extrait de représentation de la pièce, puis au spectacle final. 

— Le

Chantier-école de la terminale AFB à Saint-Cyr en Val

Voici un beau chantier école en cours de rénovation par les élèves de Terminales Bac Pro Aménagement et Finition du Bâtiment dans les annexes du château de la Jonchère à Saint Cyr en Val.
Au programme: Démolition, isolation, construction de cloison, faïence, revêtement de sol et peinture.
Rien de mieux que de la rénovation de patrimoine pour préparer les élèves à leur future insertion professionnelle dans quelques mois.
At Work 💪🏻💪🏻👷🏻👷‍♀️

— Le

Des boîtes de Noël solidaires pour le Secours Populaire

En décembre et en janvier, une action de collecte de boîtes de Noël a eu lieu au lycée, à l'initiative du CVL et de l'Amicale des personnels du lycée. Ce sont 18 boîtes qui ont été confectionnées, avec à l'intérieur tout le nécessaire pour faire plaisir à quelqu'un dans le besoin (enfants ou adultes) : friandise, vêtement, jeu, un mot gentil, et un produit de soin. Mardi 23 janvier 7 élu(e)s du CVL se sont chargé(e)s d'emmener les cadeaux au Secours Populaire de Saint-Jean de braye (à 800 m du lycée). Ils ont bénéficié d'une présentation de l'association et d'une visite des locaux, avec pour idées centrales, la solidarité et le bénévolat. Bravo à eux et merci aux donateurs/trices !

 Contact : https://www.saintjeandebraye.fr/fiche-annuaire/secours-populaire
 

— Le

Les étudiants du BTS bâtiment en visite chez deux spécialistes du béton

Le mardi 16 janvier 2024, les étudiants de BTS Bâtiment 1ère et 2ème année se sont rendus dans l'entreprise SPURGIN LEONHART à Mignières (28). L'objectif était de visualiser la fabrication des prémurs en usine pour mieux cerner les contraintes technologiques, et les incidences sur la mise en œuvre sur chantier, avec un focus sur la gamme des prémurs isolés, les prémurs esthétiques (blancs et matricés) et la nouveauté des prémurs en béton de bois.
La suite de la journée s'est faite dans l'entreprise DMA ARMATURES à Saint George sur Eure (28), avec la visualisation de la fabrication des cages d'armatures "standards" ou "sur plans", mises en œuvre sur chantier.
Un grand merci aux deux entreprises pour leur accueil, qui a permis à nos étudiants de se former à de nouveaux matériaux et de nouvelles méthodes de construction.

— Le

Idéfi, un projet collaboratif d'envergure autour du BIM pour quatre BTS du lycée

Jeudi 11 Janvier a eu lieu le grand oral des soutenances du challenge IDEFI pour nos étudiants de 2ème année de BTS Bâtiment, Management Economie de la Construction, Systèmes Constructifs Bois et Habitat et Fluide Energie Domotique, réunis pour un projet collaboratif.
Devant un jury de 7 professionnels du groupe IDEC, nos étudiants répartis en 4 groupes ont eu l'opportunité de consolider les acquis "métiers" de chaque BTS, mais aussi de se confronter aux problématiques de collaboration sur un projet commun... Et de découvrir les fonctions du BIM Manager...
Le jury a été unanime : de belles prestations de la part des 4 groupes, et le groupe composé de Agnès (pour le BTS MEC), Teddy (pour le BTS FED), Robin et Margot (pour le BTS SCBH), et Anais, Dylan et Robin (pour le BTS BAT), est sorti vainqueur du challenge. Bravo aux étudiants, merci aux professeurs coordonnateurs, aux professionnels présents et au groupe IDEC pour cette initiative qui plonge nos étudiants dans le monde professionnel !

— Le

Les terminales IPB en mission rénovation à Fay-aux-Loges

Dans le cadre d'un chantier-école, les terminales bac pro IPB (Intervention sur le Patrimoine Bâti), pour une durée de 7 jours au mois de janvier, déplacent deux piliers en pierres de taille dans la ville de Fay-aux-Loges. Accompagnés de leur professeur M. Joudiou, les étapes de ce travail méticuleux sont les suivantes : Déconstruire les piliers et numéroter les pierres, nettoyer les pierres, fouiller et couler des fondations, reconstruire les piliers sur les fondations en les intégrant dans un mur en moellons. Bon courage à eux pour le travail en extérieur car les températures sont actuellement très fraîches !

— Le

Les lycéens la tête dans les étoiles

Mardi 9 janvier, six classes du lycée ont bénéficié toute la journée de séances dans le Cosmorium® de Centre Sciences, en compagnie du planétariste Loîc Javoy. Dispositif original, puisque dans une sorte de planétarium numérique gonflable, véritable salle de spectacle immersive, les élèves ont embarqué dans un voyage exploratoire dans l’Univers qui nous entoure ! Loïc a répondu aux questions de nos jeunes sur notre ciel étoilé, afin de partager sa passion et peut-être de susciter des vocations ! Ce projet était financé grâce à la part collective du Pass Culture.