bandeau-vie-du-lycee

Vie du lycée

Vie des élèves

Au sein du lycée Gaudier-Brzeska est accueilli un public d’une grande diversité aux statuts très variés, scolaires, apprentis, internes, demi-pensionnaires, externes, venus d’horizons différents.

Horaires des cours

 DébutFin
M108h0509h
M209h09h55
Pause09h5510h10
M310h1011h05
M411h0512h
M5 ou repas12h12h55
SI ou repas12h5513h50
S213h5014h45
S314h4515h40
Pause15h4015h55
S415h5516h50
S516h5017h45

Les conseillers principaux d'éducation

Trois CPE exercent leurs fonctions au lycée Gaudier-Brzeska. Ils sont responsables du service de la vie scolaire. Sous l’autorité du chef d’établissement, ils coopèrent avec l’ensemble des membres de la communauté éducative. Ils sont chargés de :

  • la politique d’accueil
  • du suivi de l’absentéisme - des suivis individuels
  • du lien avec les familles et des relations avec les associations internes et externes
  • de la politique d’éducation à la citoyenneté et de la conception

Ils exercent une fonction de régulation et de médiation dans les domaines essentiels de la vie quotidienne.

Ils considèrent l’élève dans sa globalité d’être humain et ouvrent la voie à ses progrès et à son évolution, à la fois comme adolescent, comme élève et comme futur citoyen. Ils contribuent à l’éducation civique des élèves et veillent à ce que les dispositifs ressortissant à la citoyenneté participative et représentative fonctionnent efficacement au lycée et à ce que l’engagement positif des élèves dans ces instances soit mieux pris en compte dans l’évaluation de leur scolarité. Les CPE sont les professionnels les mieux placés pour donner du sens aux décisions collectives et nouer le lien social entre les personnes (élèves, parents, enseignants, ATOSS).

Contactez la vie scolaire : viescolaire.gaudier@ac-orleans-tours.fr

Wassila MARCADIE

Wassila MARCADIE

Conseillère principale d'éducation
 Gwenaelle LEGRAND

Gwenaelle LEGRAND

Conseillère principale d'éducation
Séverine PERCHERON

Séverine PERCHERON

Conseillère principale d'éducation

Les assistants d’éducation

  • Ils sont chargés de l’encadrement et du suivi éducatif des élèves du lycée. Ils y exercent des fonctions de surveillance, y compris pendant le service de restauration et d’internat. L’assistant d’éducation prend en charge les élèves en permanence lorsqu’un professeur est absent ou pour combler un trou dans l’emploi du temps.
  • Durant la demi-pension, il veille au bon déroulement du service dans le réfectoire et dans la cour de récréation. Ses fonctions ne limitent pas à la surveillance puisqu’il est également mis en contribution dans diverses tâches administratives (gestion des absences, délivrance des bulletins scolaires, etc.) et seconde le conseiller principal d'éducation. Il doit aussi aider à l’intégration des handicapés, à l’encadrement des jeunes durant leurs activités sportives, culturelles et sociales et à la sécurité des collégiens et lycéens aux entrées et sorties des classes, pendant les récréations et durant les interclasses.
  • Représentation des élèves.