Un projet pédagogique associant l'enseignement professionnel et la géographie
Les classes de première Bac Pro IPB-TP, GEO-MAP et TORGO participent, sur l'année 2022-2023, à un projet pédagogique associant les enseignements professionnels (sauvegarde du patrimoine) et la géographie (attractivité culturelle des métropoles).
Les 1ères BP IPB, le lundi 10 octobre 2022 se sont rendus au CEES (Conservatoire Européen des Échantillons de Sols) à l'INRAE d'Ardon pour se familiariser avec la technique du pisé.
Lors de la sortie à Paris le jeudi 20 octobre, les 1ères Bac Pro IPB-TP, GEO-MAP et TORGO, ont visité l’UNESCO, le musée de Cluny et la crypte archéologique de Notre-Dame. Ils ont pu prendre conscience que Paris est une métropole mondiale, notamment sur le plan culturel, du fait de ses musées et monuments et de la présence d'institutions internationales.
Le mardi 8 novembre, les classes ont observé les fondations d’un ouvrage béton, pisé, et pierre de taille.
Fortes de toutes ces informations, ces classes vont réaliser, chacune dans leur domaine de compétences, un ouvrage associant le béton, la terre crue (pisé) et la pierre de taille. Cet ouvrage sera mobile pour être exposé en extérieur, à différents endroits du lycée, mais aussi être mis à l'abri des grosses intempéries.