Les 2nde et 1ère BCP TBAA en visite à Chambord
La visite du château de Chambord avait pour objectif de faire découvrir aux élèves de cette section le château, son histoire, son architecture bien sûr, mais également le côté constructif, dimensionnel de l'ouvrage et même certains côtés habituellement cachés et inaccessibles aux visiteurs. Tout cela a été possible grâce à notre guide Myriam, que le groupe remercie chaleureusement !
Emilie, élève de 2nde, nous raconte cette journée : Vendredi 7 avril 2017, nous avons visité le château de Chambord. Myriam, notre guide, nous a expliqué que c'est François 1er qui a ordonné la construction du château et que l'on pense que c'est Léonard de Vinci, à sa demande, qui en est l'un des architectes, ou "architecteurs" comme on le disait à l'époque. Après avoir observé les bâtiments, le donjon, partie centrale du château et sa tour lanterne qui culmine à 32m au dessus, nous avons ensuite visité les galeries, les ailes et l'intérieur du donjon construit en croix autour de l'escalier à double révolution. Les étages sont ainsi divisés en quatre logis de 18m x 18m, soit le double de l'escalier et 6,50m de haut, soit la hauteur pour que l'escalier fasse un tour complet. Nous avons monté et descendu cet escalier qui a la particularité de faire en sorte que personne ne se croise, nous pouvions seulement nous voir à travers le noyau creux dans lequel nous sommes passés. Nous avons poursuivi notre visite dans les étages pour découvrir les chambres des invités de François 1er dans lesquelles il existe des escaliers de "fond en combles" qui permettaient aux serviteurs de ne pas se faire remarquer. Nous sommes montés dans les loggias, les terrasses, desquelles nous avons pu observer les jardins à la française récemment inaugurés, puis jusqu'aux charpentes d'une tour du château.
Après un pique-nique dans le parc, l'après-midi s'est poursuivi par un atelier maquette du château au cours duquel, notre guide, nous a expliqué le principe des pièces en bois, les "Chambord-mètre", normaux, plats et extra-plats avec lesquels il fallait retrouver les dimensions du donjon en partant de l'escalier central. Pour terminer notre maquette, nous devions sortir dans le parc pour comparer nos mesures avec celles du château et constater quelques particularités de celui-ci. Pour finir notre excursion, notre guide nous a amené au plus haut point du château, à l'intérieur de la tour lanterne et nous a même permis de gravir le dernier escalier qui mène "au paradis" d'où nous avions une vue imprenable sur tout le parc à travers les vitraux. C'est avec des images plein la vue que nous avons remercié et dit au revoir à notre guide, Myriam.