— Le
Exilé(e)s : Un projet d'écriture de nouvelles avec Yahia Belaskri
Le mardi 9 mars 2021, les étudiants de BTS2 MGTMN (métiers du Géomètre) du lycée Gaudier-Brzeska se sont vus remettre leur recueil de nouvelles, intitulé Exilé(e)s, en présence de Yahia Belaskri, écrivain en résidence à St Jean de Braye sur l'année 2019/2020, de personnes de la médiathèque et du proviseur du lycée, Monsieur Lamoureux.
Ces nouvelles et poèmes ont été écrits au cours d'un atelier d'écriture mené par Yahia Belaskri et Carole Bonneau,
professeure de Lettres au lycée, en partenariat avec Ciclic, la médiathèque de St Jean de Braye et " Tu connais la nouvelle".
Après un travail sur les auteurs algériens comme Mohammed Dib, Mouloud Ferraoun, Nadia Matoub, Yahia Belaskri et sur des auteurs natifs d'Algérie comme Albert Camus, Emmanuel Roblès, après une présentation de livres et BD faite par des personnes de la médiathèque sur la littérature de l'exil, les étudiants ont pu questionner l'identité, l'Ailleurs en essayant de penser à une histoire ou un poème où l'exil serait un enjeu d'écriture. Ce travail s'est continué lors du confinement. L'édition de ce recueil a été financé par le lycée.
Un travail riche de rencontres, de leçons d'humanité, de sincérité, de partage et de créativité. Un beau projet!
Article de la République du Centre : https://www.larep.fr/saint-jean-de-braye-45800/actualites/accompagnes-de-lauteur-belaskri-ils-publient-exile-e-s_13927372/