Consultez les offres d’emplois et de stages

Si cette offre vous intéresse, veuillez adresser par courrier ou par mail, un CV et une lettre de motivation à l’entreprise.
RETOUR AUX OFFRES

Caractéristiques de l’offre d’emploi
Fillière :
Énergétique

CDD

Technicien Génie Climatique

La Direction des bâtiments, canaux et environnement a pour mission de proposer et mettre en œuvre la stratégie bâtimentaire et immobilière du département afin de disposer de biens adaptés et performants. Elle assure également la maintenance et l'exploitation technique des bâtiments existants.
Le Département du Loiret possède plus de 300 bâtiments sur tout le Loiret.
Au sein de cette direction, la mission transition énergétique a pour objectifs d'évaluer l'impact environnemental des bâtiments, d'optimiser l'usage des sites départementaux, d'envisager des économies par la production d'énergies renouvelables et de conseiller sur les rénovations et nouvelles constructions.

Le technicien génie climatique aura pour rôle l'expertise dans le domaine du génie climatique auprès des autres services de la direction des Bâtiments, Canaux et Environnement.

Considérant le rôle transversal de cette "Mission Transition Energétique", elle est rattachée hiérarchiquement au Directeur des Bâtiments, Canaux et Environnement, en lien étroit avec l'ingénieur en charge de la mission transition énergétique et du responsable de service vie des bâtiments.
Missions
Dans le cadre de ce poste vous êtes amené à intervenir sur les missions suivantes
1. Piloter la réalisation des projets de bâtiments :
- Vérification des équipements destinés aux économies d'énergie afin qu'ils soient toujours efficients et en optimiser le fonctionnement
- Elaboration des plans annuels et pluriannuels de maintenance relatifs aux installations thermiques des bâtiments départementaux y compris le SDIS (suivi de l'avancement opérationnel, gestion administrative, gestion financière)
- Suivi technique dans la conduite des projets de travaux et définition des mesures correctives
- Analyse des conditions d'exploitation des établissements , proposition de solutions d'amélioration et accompagnement dans leur mise en œuvre.
- Lancement d'études spécifiques dans le domaine d'activité
- Suivi, contrôle et pilotage technique (relevé des anomalies, mise en place d'actions d'amélioration / correctives) des fluides.
- Rôle d'expertise dans le domaine du génie climatique auprès des autres services (chargés de territoires, chargés d'opérations, ...).
- Assurer une veille technologique et réglementaire.
- Tenir un inventaire à jour de l'existant des installations présentes dans chaque site.
- Etablissement de tableaux de bord. Etablir et suivre les plannings des projets sous informatique
- Analyser les besoins et propositions (coûts, faisabilité) pour les bâtiments sur les plans techniques, juridiques, calendaires, environnementaux.
- Gérer l'intégralité des marchés liés au projet (maîtrise d'œuvre, prestations intellectuelles, travaux...) et prendre en charge la responsabilité de l'ensemble des pièces produites : règlement des consultations, CCTP, CCAP, acte d'engagement, rapport d'analyse des offres,...
- Etablir et s'assurer du respect de l'exécution du budget alloué des opérations.
- Réceptionner et contrôler les dossiers des ouvrages exécutés (dont les plans informatisés).
- Gérer les garanties et contentieux associés (parfait achèvement, bon fonctionnement, décennale).

2. Pilotage en équipe :
- Aide à la mise en place d'un plan d'action pluriannuel visant à améliorer les performances énergétiques des bâtiments : diagnostic, préconisations, actions de sensibilisation et de communication.
- Participer à l'élaboration technique de certaines demandes de subvention concernant les travaux d'investissement des services techniques.
- Concourir à la réalisation de support et au suivi du bilan d'activité en fonction du programme annuel.
Nous recherchons une personne dynamique aimant travailler en transversalité avec plusieurs services et avec le profil ci-dessous:

- Diplôme de technicien en génie climatique

- Expérience requise d'au moins 3 ans sur des fonctions similaires

- Permis de conduire

L’emploi correspond au cadre d’emplois des techniciens territoriaux et peut être pourvu par mobilité interne, mutation, détachement ou à défaut par voie contractuelle.
Le contrat serait d' 1 à 3 ans avec possibilité de renouvellement jusqu'à 6 ans de CDD avant possibilité d'avoir accès à un CDI.
Le poste est un poste permanent.

Le salaire est entre 1700 et 2300 euros net selon profil et expérience
Ce poste peut également être pourvu par un travailleur en situation de handicap.
Temps de travail de 39h52 ouvrant droits à 30 jours de congés et 21 jours de RTT.

Orléans

36

39h52

bac +2

junior accepté

Entreprise postant l'offre

Conseil Départemental du Loiret

Immeuble le Loiret situé 32 avenue Jean Zay 45000 ORLEANS

02 38 25 34 66

Christine Delas