Filières d'études

Les filières d'études

Licence Professionnelle Cartographie, Topographie et systèmes d'information géographique
Post-baccalauréat

Licence Professionnelle Cartographie, Topographie et systèmes d'information géographique

Géomètre

La licence professionnelle Cartographie, Topographie et Système d'Information Géographique (SIG) a pour l'objectif de former des techniciens ayant des compétences nécessaires pour participer à la mise en place, à la gestion et à l'aménagement de territoires au moyen de système d'information géographique. Compte tenu du développement des différentes technologies de pointe dans ces métiers, il est devenu indispensable pour les utilisateurs de SIG (élus, acteurs de l'État, gestionnaire de réseaux...) de pouvoir disposer de documents cartographiques précis et fiables réalisés par de véritables professionnels.

Admission

La licence professionnelle s'adresse aux étudiants titulaires d'un Bac+2, (L2 de géographie, Sciences de la Terre, Informatique, ou toute autre formation ayant un lien avec l'information géographique, d'un BTS (MGTMN,...), ou d'un DUT). Le recrutement s'effectue surtout au niveau national.

Et ensuite...

Secteurs visés

L'objectif de la licence professionnelle est de former des techniciens ayant une triple compétence (cartographie, topographie et informatique) leur permettant d'exercer leur profession dans les domaines des SIG. En effet, les demandes en techniciens compétents se font de plus en plus nombreux dans les collectivités territoriales et dans les sociétés ou cabinets de géomètres (fournisseurs de données).

Métiers visés

Techniciens cartographes, techniciens SIG, topographe. Ces compétences s'appliquent généralement à d'autres métiers ou fonctions dans des domaines très variés ayant à gérer l'information géographique sous forme numérique (à titre d'exemple : gestion de la forêt, gestion des collectivités territoriales, sécurité civile, environnement). Les techniciens ainsi formés gèrent la complexité des bases de données numériques établies à partir d'un référentiel géographique de bonne qualité aussi bien à grande qu'à petite échelle.


En savoir plus sur la formation