Filières d'études

Les filières d'études

BTS Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique
Post-baccalauréat

BTS Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique

Géomètre

L’enseignement professionnel, se décompose en deux pôles complémentaires, l’un technique que développe la topographie et l’autre juridique qui consiste en la mise en œuvre des règles de droit civil et administratif en rapport avec les biens fonciers.

La topographie a pour objet de réaliser des plans réguliers à toutes échelles ou des implantations visant à matérialiser sur le terrain des ouvrages à réaliser.

Au sein des entreprises, l’activité de « production de données » est organisée schématiquement autour de trois phases : la saisie des données, qui met en œuvre divers instruments (par exemple le tachéomètre), le traitement numérique, le traitement graphique. Ces deux dernières phases mobilisent fortement l’outil informatique et les concepts mathématiques.

Un autre aspect de l’activité du technicien géomètre topographe est constitué de l’exploitation des données produites. C’est la partie « expertise » et « études » pour laquelle le technicien peut être amené à participer à des opérations de divisions foncières ou à réaliser des projets, tels que des aménagements urbains.

Cette formation est aussi composée d’une partie d’enseignement général (français, anglais, mathématiques, sciences physiques) Concernant les matières générales, seules les mathématiques et les sciences physiques font références à un programme spécifique pour ce BTS.

Admission

Elle se fait après l’obtention :

  • Du bac STI2D
  • Du bac professionnel Technicien Géomètre-Topographe
  • D'un bac Général ou technologique

    Candidature à effectuer sur le site https://www.parcoursup.fr/
Et ensuite...

Il peut continuer ses études vers :

  • Toute licence professionnelle en lien avec la formation de géomètre-topographe (cartographie-topographie et système d’information géographique, conduite de travaux, maîtrise d’œuvre,…).
  • L’Ecole Supérieure des Géomètres Topographes du Mans et l’Institut Nationale des Sciences Appliquées de Strasbourg (Ces écoles recrutent une partie de leurs étudiants par un concours strictement réservé aux élèves ayant obtenu le BTS Métiers du Géomètre Topographe et de la modélisation numérique dans l’année).

En savoir plus sur la formation