Consultez les offres d’emplois et de stages

Si cette offre vous intéresse, veuillez adresser par courrier ou par mail, un CV et une lettre de motivation à l’entreprise.

Caractéristiques de l’offre d’emploi
Fillière :
Travaux publics

ADJOINT AU CHEF DU SERVICE MAINTENANCE ET SÛRETÉ (F/H)

Acteur incontournable du développement d’un territoire plus de 568 000 habitants au centre d’une étoile entre Paris, la Bretagne, la région nantaise, la Touraine et la Normandie, le Département de la Sarthe œuvre au plus près des territoires dans des domaines aussi divers que l’action sociale, médico-sociale et la santé publique (personnes âgées, personnes handicapées, enfance, insertion, logement), le développement territorial (tourisme, culture, agriculture, éducation) et l’aménagement territorial (gestion des routes, des rivières et des espaces naturels sensibles, soutien à l’agriculture et développement du numérique).

Avec près de 2 300 agents, le Département est l’un des plus importants employeurs de la Sarthe. Le budget s’élève à 671 M€ dont plus de 105 M€ d’investissements durables pour 2023 et une priorité donnée à la jeunesse.

Au sein de la Direction de l’Immobilier des collèges et des moyens généraux, le service Maintenance et sûreté est en charge du suivi technique, de la sécurité, de l’entretien (gros travaux d’entretien) et de la maintenance tous corps d’état des bâtiments départementaux, des collèges et des équipements techniques associés (installations thermiques, ascenseurs, alarmes, équipements sportifs…) ainsi que du pilotage des visites périodiques, des diagnostics, du déclenchement des interventions, de la gestion des pannes et tout autre incident. Organisé en 4 bureaux (Régie technique, Sûreté et gestion des risques, Energie et Administratif), le service comprend 45 agents et veille sur un patrimoine de 280 bâtiments.

Le service recrute son

ADJOINT AU CHEF DU SERVICE MAINTENANCE ET SÛRETÉ (F/H)

Sur ce poste de management et d’expertise, vous coordonnez l’activité des 8 chargés de secteurs (techniciens en charge de la maintenance et la planification de gros travaux sur les différents sites) en lien avec le chef de service et vous l’accompagnez dans le pilotage et le suivi de l’activité du service.

Vous veillez aux actions de reporting, de planification et de suivi du plan de charge et vous assurez de la bonne exécution budgétaire.

Vous planifiez les travaux sur les gendarmeries dont vous avez la charge (recours à des maîtres d’œuvres ou entreprises accord-cadre). Vous développez notamment les actions de sécurisation des sites et l’accessibilité, en lien avec le référent sûreté et le chef de service.

Vous porterez également une étude sur de nouveaux modes de gestion de l’exploitation de ces gendarmeries.
Enfin, vous assurez le pilotage et l’évaluation de l’exploitation des 4 collèges en partenariat public privé, en lien avec le partenaire qui a en charge l’exploitation et l’assistant à Maîtrise d’ouvrage.

Vous assurez l’intérim du chef de service en son absence.

Vous faites partie de l’astreinte de décision (toutes les 6 semaines)

Activités principales :

Management et suivi de l’activité d'une équipe

Veille technique et réglementaire en maintenance et sécurité des bâtiments

Représentation du maître d’ouvrage

Elaboration de cahier des charges, analyse des offres, choix des prestataires, suivi administratif et financier des marchés publics

Elaboration de plannings d’opérations de travaux

Animation de réunions

Titulaire d’un BAC +2 à BAC +5, vous disposez d’une expérience professionnelle réussie de 3 à 5 ans en maintenance des bâtiments et/ou travaux tous corps d’états et d’une solide expertise technique en matière de construction et architecture, réglementation et sécurité des bâtiments. Vous maîtrisez également les règles et procédures relatives aux marchés publics.

Vous vous appuyez sur vos qualités relationnelles pour encadrer, suivre et contrôler l’activité des équipes, travailler en coopération avec des partenaires multiples (services du Département, utilisateurs des bâtiments, entreprises, personnels des collèges et des gendarmeries) et en étroite collaboration avec le chef de service. Dans toutes vos missions vous privilégiez le travail en commun et l’esprit d’équipe.

Rigoureux(se), organisé(e), pragmatique et réactif(ve), vous savez identifier les priorités, convaincre et négocier en interne et en externe. Vous êtes force de proposition au besoin, disposez d’un esprit d'analyse et de synthèse et avez l’habitude du travail en mode projet.

Poste basé au Mans, mais pouvant nécessiter des déplacements sur l’ensemble du Département.

Poste ouvert dans le grade d’ingénieur territorial, technicien principal de 2ème et de 1ère classe, ou à titre contractuel.

Merci d’adresser votre candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative pour les candidats statutaires) avant le 20 avril 2023

La fiche de poste y est également accessible.

Merci de postuler : https://emploipublicoffres.fr/consult.php?offre=e40116794777770117&ref=…

Entreprise postant l'offre

Département de la Sarthe