bandeau-formations

Formation continue

Validation des acquis de l'expérience

VAE

La VAE, qu’est ce que c’est ?

La validation des acquis de l’expérience (VAE) est un droit individuel à faire reconnaître officiellement des compétences et des savoir-faire acquis dans une expérience professionnelle ou bénévole, par une certification.

Comment ?

Un jury, comprenant notamment des professionnels, décide de l’attribution totale ou partielle du diplôme sur la base du dossier présenté par le candidat et après un entretien avec ce dernier.

Pour qui ?

Tout le monde peut s’engager dans une VAE, quel que soit son âge, son niveau d’études, son statut (salarié, demandeur d’emploi, travailleur indépendant ou bénévole au sein d’une association).

Le candidat doit justifier d’une expérience d’un minimum de 3 ans dans une activité en rapport direct avec le diplôme souhaité.

Cette expérience peut avoir été acquise à temps complet, à temps partiel ou de façon discontinue.

Attention : les stages réalisés pendant une formation initiale, les contrats d’apprentissage ou de qualification ne sont pas pris en tant qu’expérience.

Exemples

Quelques exemples de certifications qui se sont déroulées ces dernières années, au lycée des métiers Gaudier-Brzeska.

  • BTS Fluide Énergie Domotique
  • BTS Bâtiment
  • BTS Métiers du géomètre topographe et de la modélisation numérique (BTS MGTMN)
  • BTS Travaux Publics
  • Bac Professionnel Aménagement et finition
  • Bac Professionnel assistant en architecture

Où s'informer ?

Pour l’Éducation nationale, 740 diplômes du CAP au BTS :

  • Les 23 CIO de l’Académie peuvent apporter une première information sur le dispositif de la VAE et sur les diplômes validés par l’Éducation nationale (service gratuit).
  • Les GRETA de chaque département organisent eux aussi des réunions d’information collective à raison d'une par trimestre (service gratuit).
  • Le DAVA gère l'Académique de la Validation des Acquis gère l’ensemble de ce dispositif sur toute l’académie pour les diplômes Éducation nationale, depuis le simple appel téléphonique d’un candidat pour information jusqu’à la délivrance du diplôme.

Un candidat à la VAE peut se pré-inscrire en ligne et avoir les informations sur le dispositif en allant sur le site : France VAE, en cliquant sur la Région Centre.

Visiter le site